Tomates, oignons, viande hachée pour un mechwi

Wadamlil, dans la région de Taza, Bouznika, dans la région de Casablanca ou encore Sidi Allal El Bahraoui, à proximité de Rabat. Ainsi sont les noms des villes réputées pour leurs mechwi, leurs grillades.

Sur place, ce ne sont pas les restaurants qui manquent. D’ailleurs, chacun d’entre eux a son « chercheur » de clients. Appâter la clientèle, ils savent faire, en insistant sur le fait que la viande est fraîche, que le thé à la menthe est compris, que les frites sont croustillantes ou encore que le restaurant est à proximité de votre véhicule garé à quelques mètres à peine. Ces lieux sont ouverts sur la rue donc un restaurant en plein air, à la tombée de la nuit avec mille et une lumières, quoi de plus beau ?

Une odeur de thé à la menthe se mêle à la fumée qui se dégage de la viande en pleine cuisson, de quoi donner l’eau à la bouche ! La spécialité de ces lieux à part le tajine, les grillades et la tête (de mouton) à la vapeur ? Le mechwi de kefta. En vrai consommateur, il faut tout d’abord choisir son morceau de viande ni trop gras, ni pas assez. Le gras, c’est ce qui donne le goût, en plus des épices que le « chargé » de barbecue ajoute à la préparation. Pour apporter encore plus de saveurs, les rondelles de tomates et d’oignons ne sont pas de refus. Une odeur délicieuse envahit doublement les lieux et à chaque fois qu’un serveur passe près de vous avec une assiette pleine, vous vous demandez « Est-ce pour moi ? » Une fois l’assiette posée devant vous, vous n’arriverez certainement pas à terminer son contenu très riche.

Accompagné d’une salade de concombres et de tomates, de frites et de quelques olives persillées, un mechwi de kefta est un incontournable des spécialités marocaines. Il peut souvent rassembler des grandes familles autour d’une même table. Au cours de votre prochain voyage au Maroc, durant votre repas dans un restaurant, lorsque vous dégusterez un mechwi, vous observerez les personnes présentes et verrez que cela se vérifie.

Article publié ici

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s