Vos oeuvres, à vos plumes – Concours #1 : Ecrivez ce que vous voulez ! – RESULTATS !

18 textes reçus avec des plumes totalement différentes. 8 personnes membres d’un jury afin d’attribuer des notes de 1 à 18. Voici donc les résultats du premier concours organisé sur le blog. Le thème « Ecrivez ce que vous voulez » a donné des idées à tout le monde.

Ben a dit...

Ben a dit…

D’abord… comment les votes ont-ils eu lieu ? 
Le blog a demandé à huit personnes de lire les 18 textes et d’attribuer des points, de 1 à 18, 18 était la meilleure note. Ainsi ceux et celles qui ont fait partie de ce petit jury sont :

  • Samba : journaliste culture et société à RTL, Africultures et Radio FPP où il produit l’émission « Bienvenue chez Oam ». Il est également passé par Streetpress, ZaleaTV et Echos d’Orient. Il a aussi été président de l’Association des Etudiants Africains de la Sorbonne de 2011 à 2013.
  • Autour du Kitab : boutique en ligne qui offre le marque-pages ainsi que le sautoir du texte gagnant.
  • Marie : vidéaste, elle a realisé de nombreux reportages et travaille actuellement sur son premier long documentaire. Cette passionnée de lecture dévore les livres et sa bibliothèque déborde.
  • Joëlle : professeur de français dans un collège à Angoulême.
  • Zineib : journaliste en région parisienne. Elle est avant tout fascinée par le monde arabe et par l’Afrique. Elle travaille de manière indépendante, ce qui lui permet, entre autre, de préparer un  projet de web-documentaire au sujet des enfants nés hors mariage au Maroc. Elle fait également de la photo de rue avec des portraits d’anonymes rencontrés au hasard.
  • Yaniss (la-tchoutchouka) : utilisateur de sa plume sur des sujets divers et variés avec humour, ironie, réflexion et maniement de l’écriture tel un pêcheur à la ligne, il écrit sur la toile à défaut d’utiliser son filet pour capturer l’attention. Actuellement sur le point de proposer son premier manuscrit aux maisons d’éditions, une plume à la main, des babouches aux pieds, des étoiles dans la tête, une peluche Némo en guise d’emblème (et oui qui marche en babouche), il ne craint pas de trébucher avec ses lacets.
  • Khalid : il a participé à un recueil de nouvelles en 2007, intitulé Chroniques d’une société annoncée paru aux Editions Stock. En 2008, il crée son blog Les feuillets de Khalid El Bahji. En 2012, il crée  les Editions Luxe avec son associé. Bleu Magique est le premier titre qui sort sous le seau de cette maison d’édition. En 2013, vient le tour de L’Origine des Etoiles. En 2014, il continue de développer Les Editions Luxe et en parallèle travaille sur un prochain projet voulu ambitieux, original et en phase avec notre époque. Il a aussi été sollicité pour travailler sur des projets pour le cinéma, la télévision et d’autres projets littéraires collectifs.
  • Nassira : journaliste en freelance. Ses domaines de prédilection sont la culture et l’actualité internationale.

Avec 104 points, le gagnant est…
Ecriture saccadée, abrupte. Equilibre. Audace. Originalité. Pudeur. Emotion. Les textes ont su transporter pour certains, fond et forme réussissant à se marier. Belles métaphores et rimes. Ecriture soignée pour une histoire véritablement racontée. Fluidité. A contrario, d’autres ont manqué de subtilité, avec un rythme trop rapide et comptant trop de fautes d’orthographe… Au milieu de tout cela, le gagnant est le…

1461800_639769342733311_1633810893_n
Lève toi et prie
par Samia
 

Longue journée qui s’achève. Encore une. Elles se ressemblent étrangement. Journées qui se suivent et s’accumulent. Train de vie intense qui me fait oublier l’Essentiel…

Cinq prières par jour. Cinq prières que je ne rattrape qu’en fin de soirée. Et pourtant je le sais. Cinq prières pour cinq laps de temps fixés dans la journée. M’y tenir. Je sais au fond de moi, en laissant de côté les excuses, que je peux y arriver…

On me parle pourtant d’une vie qui a du sens, celle du non-oubli, celle du rappel, celle de la proximité avec Lui. Je veux y goûter, je veux changer… C’est décidé ! Demain matin, je me lèverai pour prier. Si Dieu le veut…

Réveil réglé quinze minutes avant l’heure indiquée sur mon calendrier. Quinze minutes d’ablution et de préparation. Volonté farouche. J’aspire à cette vie de dévotion, j’y crois, et je sais bien qu’Il ne me décevra pas…

Le réveil sonne. Dur réveil. Pas habituée à ce bouleversement matinal. L’aube. Certains y cherchent le repos pour la journée qui s’en suit. D’autres y cherchent recueillement pour un repos éternel…

J’éteins mon réveil chantant. Je me convaincs de me lever. Conviction fragile. Le sommeil reprend le dessus. Il y avait pourtant une si belle volonté. Celle de changer…

Mon sommeil est soudain perturbé. J’entends le Coran être récité. Une voix. Masculine. Douce et apaisante à en pleurer…

Je m’étonne, me lève et me dirige instinctivement vers l’ordinateur pour l’éteindre pensant l’avoir oublié. Il est déjà éteint…

La psalmodie, toujours aussi rassurante, ne cesse pas. La radio dans la cuisine. Ce ne doit être que ça. Je rejoins la cuisine, la radio est à l’arrêt. Je ne comprends pas.

Un voisin musulman ? Pas à ma connaissance… Je vais pour coller mon oreille contre la porte d’entrée. Subitement, la voix cesse de réciter. Plus rien. Seulement moi postée à la porte d’entrée cherchant en vain une explication.

A cet instant, je ne cherche plus. Mais je comprends…

Un frisson envahit tout mon corps. Paralysée. Les questions dans ma tête se bousculent. Mes larmes aussi se bousculent. J’ai voulu. De tout mon cœur. Il m’y a aidé. Signe inattendu. Merci Seigneur…

Je ne réfléchis plus. Je vais à mes ablutions encore toute bouleversée. Je reprends mes esprits. Je prie. Je L’invoque. Je Lui demande de m’aider. M’aider à vouloir, m’aider à entendre, m’aider à avancer…

Le front contre terre, je Lui demande enfin de ne jamais Le laisser, de ne jamais me laisser, de ne jamais L’oublier et de toujours prier…

—————-

Et comme l’a indiqué Yaniss « félicitations à toutes les plumes car j’ai vraiment sincèrement apprécié beaucoup de textes. Merci à tous pour ce partage souvent personnel comme j’ai pu le constater et je souhaite une bonne continuation sur la voie de l’écriture. » Quant à Khalid, il dit « bravo à tous les concurrents et continuez à vous exprimer, prendre du plaisir et viser l’excellence en ne craignant jamais de quitter les sentiers battus. Soyez des pionniers, soyez vous-mêmes. « You are who you are » ».

On se retrouve bientôt pour le concours #2. Des idées de thème peut-être ? 

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s