02/02/2015 – Plus jamais ça ?!

Image 1

70ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz. Il y a quelques années, dans un lycée de France, occasion était offerte de « visiter » ce lieu d’histoire. Il y a quelques années, des lycéens et lycéennes ont fait le voyage entre Lyon et Cracovie puis Cracovie et Lyon l’espace d’une journée. Sur place, l’atmosphère est particulière. Ce ne sont pas des vacances et c’est bien plus qu’une simple sortie scolaire.

La température est glaciale et la neige recouvre le sol. Un déporté avait déjà apporté son témoignage dans cet établissement scolaire quelque part en France. Mais à présent les paroles rejoignent les images… en vrai. Hors des livres, il y a des rails. Des baraquements. Des ruines. Des cellules. Des barbelés. « Le travail rend libre », ils ont écrit. Des fours crématoires. Des photos partout. Les valises, les cheveux, les lunettes… des déportés sont entassés derrière des vitrines. Un mur marqué par les exécutions… L’homme a tué l’homme en ce lieu. Laboratoire inhumain. Barbarie surhumaine. On imagine en foulant ce sol que les bourreaux apparaîtront à nouveau en uniforme. Mais on se dit qu’en 2015, au 21ème siècle, l’humanité a connu ce qu’il y avait de pire et… plus jamais ça. Plus jamais de meurtres à petite ou grande échelle pour des histoires d’origine, de religion, de différence. Cependant…

Le temps passe. Les mois, les années s’enchaînent. Dans les lieux reculés, fermés aux médias, on exécute, on lynche, on assassine à coups de machette. Et dans des lieux si proches, dont les médias ne parlent pas pourtant, on discrimine… Et discriminer peut entraîner le pire. On agit ainsi aux yeux de tous. On étouffe le mot qui qualifie l’action. On refuse de mettre ce mot sur ces actes. On refuse de parler d’islamophobie. Cependant… Depuis ce début d’année 2015, la France est rentrée dans une nouvelle ère. Une ère où des citoyens sont pointés du doigt. Comme si cela était normal entre mots et coups. Et tous les détails de ces faits ne sont pas précisés dans les médias. Chut…

Pourtant, il n’a pas été inventé cet enseignant traitant un élève de 13 ans de « sale arabe » et de djihadiste. Ni ce cycliste interpellant une femme portant le voile par « Alors ils sont où les terroristes ? ». Ni cet homme agressant verbalement une femme voilée dans le bus. Ni ces deux filles voilées agressées au Paintball. Ni cet enseignant voulant convaincre ces collègues d’établissement que non l’Islam n’est pas la paix. Ni ces courriers comportant des menaces de mort comme « Je suis Charlie. Bientôt votre tour ». Ni cette enfant qui a vu ses copines de classe ne pas vouloir jouer avec elle… à 6 ans parce qu’elle est musulmane. Ils n’ont pas non plus été inventés tous ces témoins de propos islamophobes. Ni ces victimes de violences physiques…

Ni toutes ces croix gammées, ces tags, ces têtes de cochon ou sang de cochon, ces incendies criminels, ces tirs à l’arme à feu. Tout cela devant ou sur les murs des mosquées ou de chantiers de mosquées. Voire aussi de commerces et de logements appartenant à des personnes de confession musulmane… Des Hauts-de-Seine, au Gard. Des Pyrénées-Atlantiques à la Somme. De la Savoie au Val-d’Oise. De la Saône-et-Loire à la Haute-Corse. Du nord au sud, de l’est à l’ouest…

Alors aujourd’hui l’une de ces anciennes lycéennes, en regardant la frise réalisée par le Collectif Contre l’Islamophobie en France (http://frise.islamophobie.net/#66), se demande si cette discrimination violente ira crescendo encore. Si les médias, les politiques comptent s’y intéresser de plus près. Faut-il attendre des meurtres comme celui de Mohammed al-Makouli ? 

Où est donc  passé le « Plus jamais ça » ?! On l’étouffe sans l’admettre…

———-

« Plus jamais ça!
S’indigner c’est bien, Agir c’est mieux!
Campagne de levée de fonds 2015 STOP ISLAMOPHOBIE
Soutenez le CCIF: Faites un don, Adhérez, Partagez le message. »
https://www.youtube.com/watch?v=40_I3z8YCb8

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s