03/09/2012 – Grand BRAVO et énorme MERCI à la Mission Bienvenue en Palestine

Les autorités israéliennes avaient été claires en indiquant aux membres de la mission Bienvenue en Palestine que s’ils voulaient à ce point aller dans les territoires palestiniens, ils devaient choisir un autre itinéraire. Mais pas d’atterrissage à Tel Aviv. Les alternatives ? Le terminal de Rafah en transitant par l’Egypte ou alors le Pont Allenby après un atterrissage en Jordanie. Emprunter donc des passages où aucun soldat israélien ne viendrait leur barrer la route. Jamais deux sans trois après les échecs des pro-paix en juillet 2011 et avril 2012 ? La mission d’août a-t-elle été en Cisjordanie ? Non, mais la tonne de fournitures scolaires apportée a pu être distribuée dans une école d’un camp en Jordanie. Des sourires il y a eu. Du partage a rayonné. Bref la mission a fonctionné.

Toutes les fournitures pour les enfants

Ainsi, contraints d’abandonner l’idée de rejoindre la Cisjordanie (pour cette fois-ci uniquement), les membres de la mission ont visité les Palestiniens des camps en Jordanie. Les réfugiés sont nombreux dans ce pays.

Chacun a pu choisir ses fournitures

Les participants auraient vivement souhaité avoir plus de stocks afin de pouvoir aider plus de personnes.

Afin de préparer la rentrée…

Voici donc ce qu’Israël a empêché en territoire cisjordanien : une distribution de fournitures scolaires. Seulement ça…

Dessine moi la paix

Ils ont fait entendre leurs voix en manifestant et en attirant l’attention des autorités jordaniennes. Certains parmi les manifestants ont été arrêtés assez brièvement par la police.

Ambassade de France et ambassade d’Israël : le même traitement ! Manifester !

Merci à eux, merci à elles d’être allés sur place, d’avoir donné de leur temps, de leur générosité… d’avoir été simplement humains. Les images sont lourdes de sens parce qu’elles montrent encore et toujours que non on ne peut pas se rendre en Palestine comme on le voudrait. Alors non la liberté de circuler n’est pas respectée tandis qu’une démocratie comme la France, dont des ressortissants faisaient partie de la mission, dit être attachée à la liberté de circuler de ses citoyens !

Immense drapeau palestinien

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s