07/10/2013 – Rafah, Erez… Egypte, Israël… Issue sans secours…

Quitter la Palestine, la région de Gaza… Rafah au sud est totalement hermétique aux sorties des Palestiniens. Au détour d’une conversation, une connaissance disait que le peuple égyptien n’avait pas encore dit son dernier mot. Peut être alors qu’il aura encore beaucoup de mots quant au traitement d’Al Sissi à l’égard des Palestiniens… Au nord par le terminal d’Erez, ne sortent que les étudiants et les cas hospitaliers urgents. Ceux et celles qui veulent voyager pour le plaisir, invités à assister à des conférences ou dans toutes les autres situations ne découlant ni de la scolarité, ni de la santé restent aux portes d’Israël.

Et cela a été le cas pour Ayman. Un jeune marié palestinien voulant voyager. Cependant vivre dans la Bande de Gaza et chercher à voyager ne font pas bon ménage ! Convier pour divers congrès en Suisse et en Espagne, devant dans un premier temps voler depuis Le Caire, il a finalement dû se rabattre sur Erez et Amman en Jordanie. Pour lui et… son épouse. Cadre si obscur pour une lune de miel. Malheureusement sa chère et tendre ne pourra pas avoir de permis pour passer tout comme Ayman. Ni étudiant, ni cas médical !

Ayman bien déterminé à se rendre en Suisse pour cette conférence sur la paix à laquelle il est convié retente sa chance, se représentant en tant qu’étudiant car inscrit dans une université en France et souhaitant se réinscrire pour cette nouvelle année. Il parvient à rejoindre Israël avec quelques heures seulement pour aller jusqu’au Pont Allenby afin de rejoindre la Jordanie. Il réussit à voir Jérusalem de loin et en garde une belle photographie. Il voit comme un paradis tandis que la Bande de Gaza est difficile dans ses conditions de vie. A l’approche du Pont Allenby, contrôlé par des soldats israéliens, identifié comme Palestinien de la Bande de Gaza, il est mis à l’écart pour des vérifications administratives…

A nouveau un blocage ! Un papier est manquant. Toute une organisation permettra à Ayman d’avoir son papier dans les temps. Etant en Cisjordanie sans autorisation de repartir par Israël puisque son permis est dépassé, il récupère son document grâce à un « messager ». Toutes ces péripéties ont forcément démoralisé Ayman. Tant de barrières pour voyager. Il a réussi à sortir de Palestine mais réussira-t-il à y entrer à nouveau ?

Publicités

Une réflexion sur “07/10/2013 – Rafah, Erez… Egypte, Israël… Issue sans secours…

  1. Ping: Edito’ du 07/10/2013 – Rafah, Erez… Egypte, Israël… Issue sans secours… | à l'Encre de ma Plume...

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s