08/09/2014 – Pas d’âge pour apprendre à lire et écrire

Apprendre à lire...

2,5 millions de personnes seraient concernées en France par l’illettrisme. Une situation représentée par les termes « tabou », « honte »… Malheureusement, cela pousse certains et certaines à rester dans le mutisme. Le secret est donc monnaie courante.

Pourtant il y a aussi tous les autres qui prennent les devants pour se mettre à l’apprentissage. Ne pas pouvoir aider ses enfants, petits-enfants pour les devoirs. Ne pas réussir à lire des plans…

Sans titre

Echouer à des entretiens d’embauche… Autant de raisons qui incitent à retourner sur les bancs de l’école ou à les découvrir pour la première fois. A travers des structures associatives, à la conquête des lettres, les personnes concernées par l’illettrisme cherchent à changer leur situation.

Joelle Willot dont France 2 a parlé ces derniers jours est un bel exemple. Elle a quitté l’école à 13 ans et grâce à sa détermination et une association d’Aulnoye-Aymereis, elle a replongé dans les livres. Aujourd’hui elle fait réciter à son fils ses poésies. Elle qui disait « c’est à moi d’aider mes enfants à faire leurs devoirs » peut le faire sans difficulté.

Combien de personnes autour de nous, autour de vous sont dans la même situation ?

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s