09/11/2015 – L’association « J’ai envie de vous dire » au service des personnes handicapées

Cela fait quelques mois que je suis abonnée aux différentes pages de l’association « J’ai envie de vous dire » sur les réseaux sociaux. Une association qui réalise un travail formidable à destination des personnes handicapées. Alors j’ai eu envie (moi aussi) de partager avec vous le portrait de cette association grâce aux réponses de Fouzi Bouzahaf, son président.

L'association J'ai envie de vous dire

Voilà maintenant cinq ans que l’association « J’ai envie de vous dire » a été créée, suite à un accident de voiture. Celui de Fouzi Bouzahaf lui-même. A l’époque, de nombreux collègues professeurs d’EPS, comme lui, se mobilisent à travers l’association. « L’objectif premier était de me témoigner un soutien financier et moral. Ce premier objectif fut pleinement accompli grâce à une mobilisation exceptionnelle », dit Fouzi, devenu tétraplégique. Une fois sa rééducation achevée et fort de ce soutien, il prend alors conscience de la chance qui est la sienne, cette chance d’être très entouré dans l’adversité de cette épreuve. « J’ai souhaité créer à mon tour un nouvel élan de solidarité pour le handicap. Ainsi, j’ai émis le souhait de conserver l’association et de prendre la présidence de celle-ci dans le but de venir en aide aux personnes handicapées du Maghreb et en France. »

Un projet ambitieux
Tenir les rênes de « J’ai envie de vous dire », est ambitieux mais cela est loin d’être un projet insurmontable. « Mes amis fondateurs de l’association me suivent et m’accompagnent à 100% dans ce nouvel objectif qui consiste notamment à récolter des fonds pour équiper en matériel : fauteuils roulants, lève-personnes…, un maximum de personnes handicapées au Maghreb et en France. » En parallèle, Fouzi est également le seul enseignant d’EPS tétraplégique de France. Voici un reportage en images :

Pourquoi « J’ai envie de vous dire » comme nom ? Tout simplement parce que c’est une phrase que Fouzi dit très souvent. Le logo représente ses initiales puisqu’au départ l’association lui était dédiée à Canteleu en Haute-Normandie. Aujourd’hui, en plus de collecter du matériel médical, l’association sensibilise les élèves des établissements scolaires à la thématique du handicap. « Nos actions sont financées exclusivement par les dons récoltés lors de nos événements et par la générosité des donateurs (via paypal, chèques et virements). » Au sein des établissements scolaires ayant reçu une sensibilisation au handicap via l’association, sont organisées des courses parrainées. Deux tournois sportifs ont lieu annuellement. Ce sont plus de 150 joueurs sans compter les spectateurs qui se retrouvent. « Il y a eu le tournoi de volley-ball avec la 5ème édition le 31 Mai 2015 ainsi qu’un tournoi de futsal. La 2ème édition aura lieu le 19 Décembre 2015 à Maromme. » Voici une vidéo de la 1ère édition :

Comment aider « J’ai envie de vous dire » ?
Au delà des dons qui sont indispensables, il y a aussi d’autres façons d’aider l’association, notamment sur les réseaux sociaux, en :

  • partageant les pages de l’association et les actions qui y sont décrites
  • identifiant sur des statuts appelant aux dons de matériel médical en bon état de fonctionnement
  • identifiant et alertant l’association lorsque l’on voit une personne ayant besoin d’un fauteuil roulant, notamment lors de séjours à l’étranger

« Nous restons bien évidemment ouverts à toutes les propositions et tous les partenariats », dit Fouzi. A ce jour (novembre 2015), 70 personnes ont pu bénéficier de l’aide apportée par l’association et ces personnes sont suivies pour leurs besoins futurs. Chose très importante, il est possible de faire des demandes de matériel pour des personnes handicapées qui en auraient besoin. « Il faut remplir le dossier sur notre site internet et fournir d’éventuelles informations supplémentaires (dimensions, mesures, photos…) selon les cas. » Le formulaire se trouve ici : http://www.jaienviedevousdire.com/wp-content/uploads/demande-materiel.pdf. Evidemment, seuls les dossiers complets sont pris en compte. « J’ai envie de vous dire effectue les recherches et achats nécessaires pour offrir une solution efficace et adaptée au handicap. »

Les projets à venir, quels sont-ils ?
« Nous organisons actuellement la 2ème édition de notre tournoi de futsal qui aura lieu le samedi 19 décembre à Maromme (à 1h30 de Paris). 151 joueurs ont été inscrits en 7 jours. L’entrée est gratuite pour les spectateurs qui souhaitent nous rencontrer et nous soutenir. » En collaboration avec l’association MAJK SOLIDARITÉ (association rouennaise d’aide aux plus démunis), « J’ai envie de vous dire » lance le projet « LES ORPHELINS D’OUJDA 2016 » qui vise à répondre aux besoins prioritaires des orphelins d’Oujda comprenant des enfants en situation de handicap.

Que souhaiter à Fouzi et son association pour la suite ? « La réussite dans nos projets, des donateurs encore plus généreux nous permettant d’accroître nos actions et des hommes et des femmes plus investis et sensibles à cette thématique du handicap. »

—–
Retrouvez l’association :
sur son site web : www.jaienviedevousdire.com
—–
Publicités