11/01/2016 – L’initiative « 0 SDF A STRASBOURG » !

Belle initiative partagée par un de mes contacts sur Facebook : le « 0 SDF à Strasbourg ». Le but est d’aider des SDF et parvenir à leur faire quitter la rue. 0 SDF à Strasbourg

C’est un certain Muammer Yilmaz qui en est à l’origine. Il avait d’ailleurs été sur le plateau du Grand Journal, sur Canal+ afin de parler d’un voyage fait en 80 jours. La particularité de ce road trip ? Il a été fait sans un sou en poche, avec son ami Milan. C’est justement lors de cette expérience, que l’idée de « 0 SDF à Strasbourg » trouve ses racines. Muammer explique qu’à Denver par un froid glacial, il croise une femme de 60 ans, SDF. « Je me suis demandé pourquoi elle était là, pourquoi elle a mérité ça, pourquoi elle est obligée de vivre dans ce grand froid dehors ? J’ai voulu refaire le monde et sauver tous les SDF de la planète » .

De retour en France, à Strasbourg, il discute avec des SDF croisés afin de mieux comprendre leurs situations. Il rencontre aussi Eric, avec qui il démarre son projet. Comment aider à les sauver de la rue ? Objectif ambitieux et nécessitant des soutiens. Des vidéos sont apparues sur Youtube. Les portraits de SDF qui se confient. Notamment avec Jérôme.

Ou encore Laurent

Sur Facebook, un groupe a été créé, invitant les personnes à indiquer dans quelles mesures elles peuvent apporter leurs contributions.

Le plan « d’action » imaginé et indiqué sur Facebook est le suivant

  1. Discuter, vérifier que le SDF veut sans sortir, lui demander comment faire.
  2. Trouver un parrain qui devra le suivre pendant une année.
  3. Faire un portrait : sa situation actuelle, ses rêves…
  4. L’accompagner, lui donner confiance en lui, lui proposer un sauna, lui proposer de nouveaux habits, un massage…
  5. Check-up physique et psychologique.
  6. Lui proposer une longue marche, pendant laquelle il sera accompagné d’Eric, lui permettant de réfléchir, se retrouver.
  7. Trouver un toit, des meubles, un matelas… au moins pour 3 mois afin de passer l’hiver au chaud.
  8. Le relancer dans la vie active, lui trouver un emploi…
  9. L’intégrer dans des activités culturelles, dans des groupes d’amis, des clubs…
  10. Fêter Noël 2016 avec lui.
  11. A son tour de sauver un autre SDF…

Si vous voulez aider, il vous suffit d’indiquer sur la page Facebook l’aide que vous pouvez apporter. Pour le blog c’est le coup de cœur de ce début 2016 !

Publicités