11/04/2011 – La France, nouveau gendarme du monde ?

Habituellement, quand dans les films, un conflit sans issue est mis en scène, il n’y a toujours qu’un seul super héros afin de résoudre le problème : les Etats Unis. Il n’y a aussi qu’un seul homme avec du charisme qui peut trouver les solutions : un Homme de couleur. Dans la « vraie vie », les Etats Unis sont ce pays dont l’arsenal, aussi bien militaire que diplomatique, est des plus élaborés. Quant à la couleur de ce fameux chef d’état, il y a effectivement un Afro-Américain à la tête du pays. D’ailleurs certains espoirs fondés en lui sont restées lettres mortes. Lettres entre la vie et la mort. Lettres qui ne sont réalisables.

Alors même en réalisant les prophéties des films, le pays de l’oncle Sam semble avoir trouvé ses limites. La couleur ne change rien au pouvoir, si il n’y a pas la place pour…, il n’y a pas la place ! Pour l’instant le désengagement d’Irak se profile à l’horizon tandis que l’Afghanistan reste avec ces soldats d’Outre-Atlantique. Le gouvernement d’Obama n’est pas  allé chercher d’autre champs de batailles à investir et a hérité des cadeaux de Bush fils. Donc, il a fallu regarder à deux fois avant de s’engager en Libye. C’était sans compter sur la France, maladroite pour la Tunisie. Elle s’est mise aux commandes de cette mission dans le but d’aider les insurgés, en plus de « vouloir le pétrole » (comme le pensent certains à tort ou à raison). En tête Sarkozy s’en est allé.  Il n’aurait plus été possible de voir qu’un peuple se meurt sans rien faire, excepté vendre des Rafales au reste du monde.

Et la Côte d’Ivoire. En tant qu’ancien pays colonisateur, la France est forcément dans le panorama autour des conflits en Afrique. Pas parce que c’est (directement) sa faute, mais pour tenter d’atténuer les situations, d’apaiser les tensions. Alors quand l’ONU en appelle à la France pour intervenir, cela la présente forcément comme la sauveteuse des temps modernes. Mais jouer un rôle comme celui-ci a des répercussions. Vivrons-nous par exemple un autre 11 septembre en France  ? Parce que la France s’immisce ?

Voilà les pensées d’un lundi midi tandis que le chômage continue. Les plus pauvres ne deviennent pas plus riches. La trêve hivernale a pris fin. Tandis qu’on continue à monter les gens les uns contre les autres. Ne faut-il pas d’abord balayer devant sa porte… Depuis le début de l’année, la France a certainement modifié son image, appréciable ou détestable. Mais serait-elle donc devenue le nouveau gendarme du monde ?

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s