11/09/2017 – « Path out », un jeu vidéo pour raconter la vie d’un réfugié

11/09/2017 - « Path out », un jeu vidéo pour raconter la vie d'un réfugié
A quoi ressemble la vie d’un réfugié ? Comment se passe l’existence d’une personne qui a quitté son foyer pour fuir la folie des hommes, la guerre, la misère… ? Quel est alors son quotidien ? « Path Out » est un jeu vidéo racontant l’histoire vraie d’un réfugié syrien qui a posé ses valises en Turquie. Créé par ce réfugié lui même : Abdullah Karam.

L’histoire de Abdullah Karam

« Path Out » qui vient raconter la vie de Abdullah Karam se présente comme autobiographique. Loin des jeux qui se font habituellement, les joueurs ont la possibilité de se mettre dans la peau d’un personnage qui existe vraiment. En effet, le jeune Abdullah Karam a fui le conflit syrien en 2014. Réfugié en Turquie, il doit s’habituer à ce nouvel environnement, cette nouvelle langue et à l’absence de tous ses repères qu’il a laissés en Syrie. Ce jeu vidéo a pour objectif de venir faire mentir les clichés qui collent à la peau des réfugiés. Voleurs, profiteurs, violents voire même terroristes… On se met dans la peau d’un réfugié afin de mieux comprendre sa situation et par la même occasion faire preuve de plus de compréhension. N’en déplaise à ceux qui auraient envie de les renvoyer chez eux !

Dans « Path Out » se mêlent des imprévus, des situations dangereuses, des challenges à relever mais aussi des scènes humoristiques. A l’image de ce que Abdullah Karam a pu traverser et connaît encore. Voici une autre manière de pouvoir sensibiliser les plus jeunes – habitués des jeux vidéos – à la question des réfugiés. Rappelons que ce jeu a été conçu par Abdullah Karam et édité par le studio indépendant allemand Causa Creations.

Publicités