12/09/2011 – American Haunting

Le 11 septembre est gravé dans la tête de chacun d’entre nous comme étant le jour où le monde a changé de suprématie. Les Etats-Unis, nation considérée comme maîtresse de la planète, pays de tous les rêves réalisables, s’est transformée en nation meurtrie perdant 2983 de ses habitants dans la Grande Pomme.

Certains ont éprouvé de la joie en assistant à ce spectacle et beaucoup d’autres ont ressenti de la tristesse pour ce massacre humain. Les différentes théories sur la réalité des faits ont également circulé et circulent encore aujourd’hui. Faut-il alors les prendre en compte ou laisser les fervents supporteurs de la thèse du complot dans leur paranoia et leurs psychose ?

Les traits de la Big Apple, ville cosmopolite, se sont remis des événements puisque la vie a repris dans la métropole amércaine. Cela fait dix ans maintenant et repenser aux tours du World Trade Center disparues aujourd’hui renvoie à un triste passé. Un passé au cours duquel les images renvoyées par la télé étaient si difficiles que réussir à y croire était fortement incroyable. La terre du American Dream est alors devenue la terre du American Haunting ! Le pays finalement bien plus vulnérable qu’il n’en avait l’air.

Publicités

Une réflexion sur “12/09/2011 – American Haunting

  1. La théorie du complot je n’y crois pas du tout.
    Pour moi c’est simplement un attentat terroriste magnifiquement réussi; tellement d’ailleurs, qu’il a continué à semer la mort même après sa fin officielle !…
    Je pense cependant, que la réaction de l’état américain à ces attentats a été un véritable désastre, et aussi, que bien que ç’ait été un événement majeur de la décennie, il y a un certain malaise à autant en parler et à autant le commémorer quand on le met en relief par rapport à d’autres drames humains qui se déroulent dans le monde. Je pense en particulier à la famine en Afrique.
    On ne doit bien sûr pas opposer des drames humains et ce n’est pas du tout mon intention mais ça serait bien que l’un pour lequel on ne peut plus faire grand chose en plus, ne les occulte pas tous.
    Et pour en revenir à la théorie du complot je dirais que ce sont vraiment des attentats de génie car en plus d’avoir fait des milliers de morts directs et indirects, il oppose les uns aux autres, et renforce les communautarismes : « well done ! » (ironique je le précise).

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s