13/03/2017 – Et si on se mettait à lire des livres ?

13/03/2017 - Et si on se mettait à lire des livres ?

Lire pousse à s’ouvrir au monde, à découvrir des univers qui nous étaient auparavant inconnus ou si peu explorés. Chez les jeunes (et les adultes !), lire éloigne de ce monde virtuel créé par nos smartphones… Les mots transportant… Mais comment donc réussir à lire régulièrement ? Dans un collège des Alpes-de-Haute-Provence, on a décidé de prendre ce temps et de trouver une solution !

Des livres partout !

Ainsi un créneau de lecture a été mis en place à la pause méridienne afin de se plonger dans les livres. Le but ? Evidemment inciter les élèves à mettre le nez dans les bouquins, s’évader et ce, même quand la lecture n’est pas « notre truc ». Une belle habitude à prendre, particulièrement quand à la maison les livres sont plutôt là à prendre la poussière, n’ayant pas été consultés depuis longtemps. Quant aux amoureux de la lecture, ils ne peuvent trouver là qu’un plaisir déjà connu… Les collégiens dévorent donc les romans et autres styles littéraires, loin des manuels scolaires. Les reportages télévisés tournés dans ce collège montrent un silence impressionnant à l’heure de la lecture, contrastant fortement avec l’effervescence des inter-cours et des récréations. Le temps scolaire est alors un moment pour redonner le goût de la lecture, à l’heure où les smartphones ont confisqué cet instant.

Déjà des mois que cela dure et l’initiative est donc à applaudir et à mettre en avant. D’autres établissements pourraient bien suivre cette démarche. Certains ont d’ailleurs déjà commencé ! Et dans les entreprises on commence quand ?