13/08/2012 – L’Association Maroc 21 et son Ftour du Coeur

à l’Encre de ma Plume avait d’abord voulu montrer des photographies du monde entier trouvées ici et là et mettant en scène le Ramadan. Mais finalement non. à l’Encre de ma Plume a préféré parler d’une valeur très importante dans la vie de tous les jours et tout particulièrement au cours de ce mois sacré pour les Musulmans : le partage. Un exemple concret s’impose, celui de cette opération appelée « Ftour du Cœur » (repas de rupture du jeûne) organisée au Maroc. Ce sont plus de 500 personnes qui viennent s’asseoir aux tables du Ftour du Cœur chaque jour du mois du Ramadan.

S’inspirant des fameux Restos du Cœur, le Ftour du Cœur se veut d’être générosité et solidarité. L’association Maroc 21, qui a voulu cette opération, promeut l’évènement en indiquant qu’il s’agit de « l’installation d’un site réceptif à Rabat offrant le ftour quotidiennement à 500 personnes, un engagement que l’association s’est fixée pour permettre aux personnes dans le besoin de trouver un espace convivial, de partage et de chaleur humaine. »

Sous un chapiteau de 600 m² placé au sein de l’école Mohamed Guessous à Rabat, ce sont soixante tables et deux écrans géants qui sont mis en place. Si le premier jour n’a attiré que 300 personnes, le deuxième jour a permis d’atteindre l’objectif des 500 personnes, voire même plus. Abdelrhni Bensaid qui a été contacté afin d’avoir plus d’informations sur le sujet indique que des tables ont été ajoutées en raison du succès de l’opération. Trois groupes de cinquante bénévoles ont été désignés. Ils sont donc 150 à travailler dans cette opération au service des personnes dans le besoin. Médecins, architectes, chefs d’entreprises, banquiers, étudiants… tous pour le Ftour du Cœur.

Une initiative synonyme de réussite qui permettra au Ftour du Cœur de dresser d’autres chapiteaux dans douze autres villes du Maroc à partir du Ramadan prochain. Si Dieu veut.

Publicités

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s