15/05/2017 – Ces cafés suspendus, ces pains en attente…

15/05/2017 - Ces cafés suspendus, ces pains en attente...

Sur les réseaux sociaux, les groupes consacrés aux cafés et aux pains suspendus sont nombreux. Ces groupes sont créés pour pouvoir répertorier tous les lieux où il sera possible de payer cafés ou pains pour des personnes dans le besoin. Ces personnes pourront ainsi en bénéficier par la suite.

Pour les personnes démunies, celles avec des fins de mois compliquées…

En cherchant l’origine de cette solidarité, on apprend que c’est en Italie que cet acte de solidarité est né. Une tradition pour aider les personnes dans le besoin. Le riche ou du moins celui qui en a les moyens paie des cafés par avance voire plusieurs. Le client suivant avec bien moins de ressources fait alors la demande d’un café suspendu. Puis le temps a passé mais l’habitude n’est pas morte, bien au contraire, venant même s’installer en France. Ainsi des restaurateurs ont instauré le concept dans leurs établissements. Des ardoises sont même installées pour inscrire le nombre de cafés disponibles. Alors on commande pour soi et on commande pour les prochains clients dans le besoin qui passeront par là. Certains ont aussi vu plus loin en utilisant le même principe pour des baguettes de pain, des sandwichs…

Sauf erreur, le blog n’a pas réussi à dénicher une carte répertoriant les lieux qui en France permettent de trouver cafés, pains et autres denrées suspendus. C’est bien dommage. Le recensement par ville est néanmoins une bonne alternative. Alors direction les réseaux sociaux pour trouver les pages qui correspondent à votre département, votre ville.