16/01/2017 – La Musulmanie n’existe toujours pas !

16/01/2016 - La Musulmanie n'existe toujours pas !

Ca ressemblerait à un pays imaginaire, peut-être avec des fées, des sorcières et d’autres créatures magiques. Une contrée quelque part sur terre. Un pays au milieu d’une forêt, d’une montagne voire même d’une grotte. Et évidemment une nation pleine de légendes pour mieux la faire exister dans l’esprit des gens et en lui attribuant un nom : la Musulmanie.

La Musulmanie : une légende urbaine

Forcément on a cherché la Musulmanie maintes et maintes fois sur la carte en se demandant : « Quoiiiii, on nous aurait donc caché ce pays où tous les Musulmans du monde auraient pu se retrouver ? » . Sur tous les continents, aux quatre points cardinaux, à toutes les frontières, même sur les îles, sa trace a été cherchée. Mais aucun signe à l’horizon. Rien de neuf sous les cocotiers. Donc on en arrive à l’évidence : la Musulmanie n’est pas, n’existe pas, ne se trouve nullement sur la carte du monde. Alors il n’est pas utile d’y faire allusion de quelque manière que ce soit. Affaire réglée ? Ne parlons pas trop vite… Bien que l’évidence soit là juste devant nos yeux, dans l’esprit de certains, cette idée reçue existe, persiste, résiste. Le dernier exemple en la matière est tout frais puisqu’il date seulement de cette deuxième semaine de janvier. Vincent Peillon a utilisé la fameuse formule « d’origine musulmane ». Le candidat à l’élection présidentielle désigne alors un pays imaginaire où les chameaux, les turbans et les babouches auraient peut-être été les rois s’il avait existé. Même David Pujadas, journaliste, a déjà utilisé le fameux « d’origine musulmane ». D’ailleurs il doit alors certainement exister une formule de « nationalité musulmane ».

Entendrons-nous encore parler de Musulmanie prochainement ? Parions que oui. Nous entendrons une énième fois un homme politique évoquer cette même « origine musulmane ». Et aurons-nous encore le réflexe de chercher ce faux pays sur la carte ?

Publicités