22/05/2017 – Il est de retour… Le Ramadan chez Auchan, Carrefour…

18/05/2017 - Il est de retour... Le Ramadan chez Auchan, Carrefour...

Il est de retour… Le Ramadan ! Et pas seulement dans les foyers musulmans puisque même du côté des supermarchés, on a sorti l’artillerie lourde !

Des saveurs orientales et pas le Ramadan 

Chaque musulman vit ce mois de manière différente. Certains font davantage focus sur l’aspect spirituel, de méditation, de religiosité. Et d’autres ajoutent à cela de bons petits plats mais parfois bien trop gras, trop riches, trop sucrés. Pour s’approvisionner en cuisine – comme si cela était une bataille – les supermarchés sont des fournisseurs de taille au cours de cette période. Les publicités sont distribuées dans les boîtes aux lettres offrant une large proposition : Cora, Auchan, Leclerc, Carrefour, Carrefour Market, Lidl, Leader Price… Mais attention, il n’est pas question forcément à chaque fois de l’utilisation du terme « Ramadan » mais de « saveurs orientales ». Sauf que la personne d’origine mauricienne qui jeûne n’a rien d’oriental, ni le malien, ni la personne française convertie à l’islam. Pourquoi ne pas parler directement de Ramadan et pourquoi croire que les musulmans qui jeûnent sont tous orientaux, s’appelant Aladin ou Jasmine voyageant sur des tapis volants et frottant des lampes magiques ? Sur les réseaux sociaux, les internautes partagent les publicités reçues chez eux. Et dénoncent… Le fait de surfer sur la vague ramadanesque pour faire du profit. Le fait de confondre rêve oriental et Ramadan. Le fait de voir des musulmans acheter à profusion étant influencés par la pression publicitaire. Le fait que des musulmans jouent les « moutons » et suivent le troupeau, étant les acteurs de l’offre et de la demande.

Malgré tout cela, le Ramadan reste un mois béni, à vivre sans excès, dans la simplicité et la sérénité religieuse. Alors excellent Ramadan à toutes les personnes concernées, concentrez-vous sur le principal !

Publicités