20/02/2017 – La rue espagnole crie aux réfugiés « chez nous, c’est chez vous » !

20/02/2017 - La rue espagnole crie aux réfugiés "chez nous, c'est chez vous" !

Dernièrement un journaliste suèdois a été poursuivi en justice pour avoir aidé un migrant à se rendre en Suède. En France, Cédric Herrou s’est retrouvé devant le tribunal pour avoir tendu la main à des migrants en situation irrégulière. Et en Espagne heureusement… c’est une vague humaine qui a manifesté pour soutenir les réfugiés.

«Plus d’excuses ! »

Ce sont dans les rues de Barcelone que 160 000 personnes ont brandi des pancartes et scandé des slogans face au manque d’implication du pays dans l’accueil des demandeurs d’asile. En effet à partir de 2015, l’Espagne s’était engagée à recevoir 16 000 d’entre eux. Sauf qu’à l’heure actuelle, la réalité est autre et seulement 1 100 personnes ont été concernées par cette promesse. Une promesse donc non tenue et face à cette situation les manifestants ont crié « Plus d’excuses » mais aussi « Chez nous, c’est chez vous » soit « Casa nostra, casa vostra » en catalan. Sur les panneaux était écrit « Plus d’excuses, accueillons maintenant ». Une action symbolique a aussi lieu en bord de mer avec des canots et des figurants jouant le rôle de migrants souhaitant rejoindre la côte et secouru. Il a également été demandé au gouvernement espagnol de revoir sa position et de délivrer davantage de visas.

Si en Espagne on a manifesté pour les réfugiés, en Allemagne Angela Merkel souhaite accélérer  les expulsions de demandeurs d’asile déboutés. D’ailleurs la Tunisie a mis un frein à cet élan allemand concernant les ressortissants tunisiens. En Europe on trouve donc un peu de tout mais heureusement que des actes de solidarité existent !