23/01/2017 – « Les prochains 1 459 jours de l’administration Trump seront 1 459 jours de résistance »

23/01/2017 - « Les prochains 1 459 jours de l’administration Trump seront 1 459 jours de résistance"

Compte Twitter @manifdesfemmes

C’est parti… Donald Trump est officiellement le 45ème président des Etats-Unis. Il a prêté serment et tout le protocole voulu en la matière a eu lieu ce 20 janvier. Une page se tourne : celle de l’ère Obama. Maintenant, nombreux, nombreuses sont ceux et celles à se demander ce qui attend les Etats-Unis et… le monde…

Le temps… des questions !
Dans son discours marquant le début de son mandat, Donald Trump a prononcé notamment ces termes : « À compter d’aujourd’hui, ce sera l’Amérique d’abord et seulement l’Amérique ! (…) Deux règles simples : acheter américain et embaucher américain (…) Ensemble, nous rendrons sa force à l’Amérique. Nous rendrons sa richesse à l’Amérique. Nous rendrons sa fierté à l’Amérique. Nous rendrons sa sécurité à l’Amérique. Et, oui, nous rendrons sa grandeur à l’Amérique ». Faut-il comprendre pour cela qu’une rupture aura lieu avec ce que les Etats-Unis ont toujours connu ? Donald Trump décidera-t-il d’expulser tous les sans-papiers comme il entendait le faire dans son programme ? Va-t-il alors lancer une chasse aux sorcières pour tous les trouver ? Va-t-il construire ce fameux mur entre les Etats-Unis et le Mexique ? Négociera-t-il tous les accords commerciaux du pays avec ses partenaires internationaux ? C’est donc le temps des questions qui est venu ! Et si finalement, Trump était à mettre dans la catégorie des hommes politiques qui parlent beaucoup pour finalement faire peu de choses sur le terrain ? Un président atypique comme lui, dit forcément des décisions atypiques à venir !

Ce qui est sûr, c’est qu’au lendemain de ce 20 janvier, la Marche des femmes a voulu montrer que face aux dérives racistes de Donald Trump, le peuple était présent et les femmes particulièrement. A Washington, ce sont près de trois millions de personnes – hommes, femmes, enfants – qui ont montré que la « résistance » était là. Angela Davis en tête !

Publicités