23/07/2012 – Happy New Ramadan 2012

Depuis vendredi 20 juillet, on peut souhaiter un bon Ramadan aux Musulmans de la planète entière. Ainsi, tout croyant qui observe cette période s’abstient de manger, de boire, de fumer, d’avoir des relations sexuelles… mais aussi d’élever la voix, de dire des choses obscènes de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Tout n’est pas qu’une histoire d’alimentation mais aussi et surtout de valeurs : entraide, partage, spiritualité, patience… Toutes ces valeurs qui font l’Homme et qui sont pourtant bien souvent mises de côté, emportées par le rythme de la vie sur Terre.

Le mois le plus sacré que les Musulmans connaissent est arrivé. Il est le neuvième du calendrier musulman et constitue un cycle de jeûne qui est l’un des piliers de l’Islam.  Toute bonne action qui est faite au cours de ces trente jours a plus d’importance encore que si elle était faite à un autre moment de l’année. Le prophète Mohammed, paix et bénédiction sur lui, avait dit : « Toutes les œuvres du fils d’Adam voient se multiplier la valeur de leur salaire. La bonne action est payée par dix à sept cent fois sa valeur. » De nombreuses autres paroles du prophète indiquent que les portes du paradis sont ouvertes, celles de l’enfer fermées et les démons enchaînés.  De plus, c’est au cours d’une des nuits du mois de Ramadan que le Coran a été révélé au prophète, par l’intermédiaire de l’Ange Gabriel. Cette nuit particulière se nomme la Nuit du Destin. Ce Coran justement… Sa totalité est lue au cours du Ramadan par division permettant une lecture chaque jour durant quelques heures. Ainsi les 114 sourates peuvent être lues, soit l’intégralité du livre saint.

Les membres de la communauté musulmane ne vivent pas tous le Ramadan de la même manière. En effet, dans des sociétés musulmanes, l’Islam étant religion d’Etat, tout est organisé afin d’aménager le rythme de travail : horaires des bureaux, des magasins… D’ailleurs, les commerces sont ouverts jusque très tard dans la nuit. Par contre dans les sociétés où les Musulmans sont minoritaires, dans les pays occidentaux, les uns et les autres organisent leur vie à leur manière : travailler ou prendre des congés… Qu’importe le pays, il est des exceptions au sujet des malades, des voyageurs, des personnes âgées, des femmes enceintes… qui doivent prendre en considération leur santé. Ramadan est aussi un prénom et ce mois est aussi personnifié, considéré comme un homme, un invité qui après les semaines de jeûne déciderait de s’en aller afin de revenir l’année suivante. Il partira certes mais reviendra !

Pour cette année, on ne peut s’empêcher de penser aux Musulmans qui jeûneront dans des climats de violence, d’oppression comme en Birmanie, en Syrie et dans toutes les autres parties du monde où la paix ne leur est pas commune ! Puisse ce mois être source d’apaisement, de retrouvailles familiales, de partage, de prières exaucées… Amine ou Amen… Peu importe la langue…

Petit instant musical pour l’occasion…

Publicités

Une réflexion sur “23/07/2012 – Happy New Ramadan 2012

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s