26/08/2013 – Opération « Les Enfants du Savoir » accomplie dans la Bande de Gaza !

Il y a quelques semaines, le blog faisait partie d’une collecte de fonds pour financer des kits scolaires dans la Bande de Gaza. L’Association Alif Lam Mim, domiciliée en France, avait appelé tous et toutes à donner pour permettre aux enfants les plus démunis d’avoir fournitures scolaires et cartables neufs afin de démarrer la nouvelle année. Portant le nom « Les Enfants du Savoir », cette opération a donc été menée avec succès grâce à Ayman Qwaider sur place, en partenariat avec des associations palestiniennes ayant permis d’identifier les enfants bénéficiaires.

La distribution des sacs d’école s’est faite dans différentes zones de la Bande de Gaza : le Nord, la ville de Gaza Gity et le Centre. Chaque kit scolaire contenait cahier, crayon, stylos, gomme… Les enfants ciblés par la campagne « Les Enfants du Savoir » ont été sélectionnés soigneusement selon différents critères. Ayman, responsable de la distribution sur place, précise que « les écoliers et leurs familles étaient heureux de recevoir les sacs d’école afin de démarrer la nouvelle année scolaire ».

Le jour de la distribution, les mères de familles étaient venues très tôt et pour la plupart depuis des régions éloignées des centres de distribution. Ses mères de famille ont pour habitude de mettre un accent important sur la scolarité de leurs enfants. Elles sont fermes et considèrent la scolarité comme de la résistance et une manière d’accéder à l’autonomie.

Depuis la France, c’est l’Association Alif Lam Mim qui a permis cette distribution. « Les parents et les enfants ont été informés que cette distribution provenait d’une association en France. Il est important de souligner ce point afin que les familles ne se sentent pas seules. Ces familles sont une partie de la communauté internationale et en France on se soucie de leurs vies. Elles ont donc une immense gratitude pour l’Association Alif Lam Mim. »

Discussion
Khadra est le seul soutien financier d’une famille de huit membres. Tous ses enfants sont soit à l’université soit à l’école primaire. « J’ai consacré toute ma vie à assurer un bon avenir à mes enfants. Je crois que la scolarité est la seule lueur d’espoir que nous, mères palestiniennes, puissions offrir à nos enfants. La scolarité est importante en raison de l’occupation israélienne et de la destruction de nos systèmes économique, industriel et agricole, laissant donc la scolarité comme notre meilleur investissement. J’ai pris trois transports pour arriver au centre de distribution et recevoir les sacs d’école pour mes enfants. J’ai deux enfants dans l’enseignement primaire et je consacrerai mes efforts, mon temps et mon énergie pour qu’ils poursuivent des études supérieures ».
« Les Enfants du Savoir » a contribué à donner le sourire aux bénéficiaires. 300 enfants parmi toute cette enfance palestinienne…
Publicités

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s