26/12/2016 – Terminons 2016 avec la Ideas Box : la médiathèque en kit dans les camps de réfugiés

26/12/2016 - Terminons 2016 avec la Ideas Box : la médiathèque en kit dans les camps de réfugiés

2016 touche à sa fin et 2017 frappera à notre porte ce dimanche. Il est l’heure pour certains de faire le bilan de ces jours écoulés, quand d’autres préfèrent ne pas revenir sur une année chaotique au regard de l’actualité. Sur le blog, plutôt que d’énumérer les faits marquants de 2016, j’avais envie de partager une initiative : la Ideas Box proposée par l’ONG Bibliothèques sans frontières et utilisée dans les camps et centres d’hébergement pour les réfugiés.

Ramener savoir, connaissance et loisirs aux réfugiés 

Dessinée par Philippe Starck, la Ideas Box est utilisée à Grande-Synthe, près de Dunkerque, ou encore dans le camp de Zaatari en Jordanie. Dans ces lieux où les réfugiés ont posé leurs bagages, la culture a encore heureusement droit d’être et on demande même après ces savoirs. Alors c’est un dispositif en kit que l’ONG Bibliothèque sans frontières a imaginé des sortes de box jaune, bleue, orange, verte. Il y en a quatre au total comprenant dans chaque box tablettes, ordinateurs, écran, vidéoprojecteur, caméras, livres, jeux, DVD et ainsi que des branchements de connexion et d’alimentation. Les contenus sont dans des langues comprises par le public rencontré. Une fois les box vidées de leur matériel, elles servent de tables en étant dépliées. Si les réfugiés ont été contraints de laisser leur vie d’avant, la culture vient à eux. Les plus concernés sont notamment ceux et celles qui auparavant fréquentaient l’école et qui veulent rejoindre le chemin de la connaissance. Mais les adultes sont aussi demandeurs, notamment pour utiliser Internet pour leurs recherches.

Cette Idéas Box est finalement une bibliothèque tout terrain. A l’heure actuelle il y en a une cinquantaine à travers le monde. Le déplacement des populations nécessitera d’en fournir d’autres certainement. Mais espérons que les déplacés trouveront un foyer stable, en toute sécurité.