29/07/2013 – Bande de Gaza : iftar et moments de bonheur pour les enfants !

Deux iftar financés par des dons en France. Merci !

Deux iftar financés par des dons en France. Merci !

Au début du Ramadan, le blog vous sollicitait pour participer au financement de deux iftar, repas de rupture du jeûne, en Palestine, dans la Bande de Gaza. L’appel lancé a été entendu puisque grâce aux dons, les deux repas prévus ont pu être organisés. Ainsi au camp de réfugiés de Maghazi à Gaza et dans le nord de la Bande de Gaza, à Beit Hanoun, deux après-midis ont été mises en place avec les enfants, avant de venir partager un repas de l’iftar.

Children’s Joy Time in Gaza

Ces iftar ont dessiné des sourires sur les visages de nombreux enfants dans la Bande de Gaza, au cours de ce mois béni du Ramadan. Plus de 200 enfants ont participé aux deux soirées au cours desquelles ils ont pu chanter, danser, jouer avec des peluches humaines géantes, se faire plaisir et déguster un bon repas.

Ayman Qwaider, le contact direct sur place, explique que la plupart de ces enfants vivent dans des camps, établis en 1949 pour recevoir les réfugiés de la Guerre de Palestine. Ils souffrent de traumatismes psychologiques liés aux dernières attaques de 2008 et 2012 dans la Bande de Gaza. De plus, le blocus israélien continu, la politique d’isolement et le climat politique à Gaza ont un impact dévastateur sur le bien-être des enfants de Gaza.

En coopération avec la société civile locale du camp de Maghazi et de Beit Hanoun, les deux soirées ont été organisées avec succès.

Unlimited Friends Association Maghazi refugee camp s’est chargé de la mise en place du premier iftar précédé de jeux, le 21 juillet. Le Camp de Maghazi accueille 24 000 réfugiés palestiniens, un grand nombre d’entre eux a moins de 18 ans. Ce premier événement a été organisé près des frontières avec Israël car il s’agit du seul espace en dehors du camp où les enfants peuvent s’amuser. En effet, souvent les camps de réfugiés sont si peuplés qu’il n’est pas possible pour les enfants de jouer à l’intérieur.

L’événement du 25 juillet a eu lieu à Beit Hanoun avec la collaboration de Family Development Association. Une zone marginalisée dans le nord de la Bande de Gaza, avec la présence d’enfants handicapés et d’orphelins au cours de la soirée.

Ces iftar ont représenté une échappatoire pour ces enfants. Grâce à la générosité des dons venant de France, grâce au groupe de bénévoles et d’animateurs, grâce à un travail fait ensemble, la joie tout comme les sourires ont été au rendez-vous. Des enfants heureux de jouer, de dessiner, de danser, de rire !

A notre manière, à votre manière, chacun et chacune a contribué à offrir un sourire à ces enfants… Alors pour cela un grand merci à vous !

—————————

Après cette opération iftar, une seconde opération a été lancée par l’Association Alif Lam Mim. Le but était de réussir à financer 400 kits pour des écoliers palestiniens et marocains. L’objectif a été atteint en deux semaines ! Merci ! 

5 réflexions sur “29/07/2013 – Bande de Gaza : iftar et moments de bonheur pour les enfants !

  1. Ping: Ramadan à Gaza : une cagnotte pour les enfants handicapés - Oumzaza.fr : Oumzaza.fr

  2. Ping: Edito du 20/07/2015 – Gaza et vos colis alimentaires du Ramadan : MERCI ! | à l'Encre de ma Plume...

  3. Ping: Edito du 22/06/2015 – Vos dons pour le Ramadan à Gaza : plus qu’une semaine | à l'Encre de ma Plume...

  4. Ping: Besoin de vos dons ! 10 jours pour financer 70 colis alimentaires à Gaza ! | à l'Encre de ma Plume...

  5. Ping: Votre aide pour Gaza ! Merci ! | à l'Encre de ma Plume...

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s