03/01/2011 – La promesse de 2012

 

« Avec l’amour maternel, la vie nous a fait à l’aube une promesse qu’elle ne tient jamais. » [ Romain Gary ] – Extrait de La promesse de l’aube

La page 2010 se tourne, celle de 2011 s’écrit. L’effervescence du champagne et du Champomy a été propice aux résolutions. Ambitieux est l’attribut le 1er janvier. Irréalisable sera peut-être la réalité le 1er février. Il est cependant une évidence dans laquelle le monde entier s’accorde à vouloir vivre : l’amour ! Mais on ne vit pas uniquement d’amour et de bulles pétillantes !

En se mettant au volant de 2011, sobre de préférence, 2010 apparaît dans la lunette arrière. Janvier renvoie les images du tremblement de terre en Haïti. Un million de personnes sans abri. Le gratte-ciel Burj Khalifa inauguré à Dubaï toise ces gens. A hauteur de milliards de dollars, les vents tournent pour l’émirat un temps endetté. En février, la tempête s’éloigne et s’abat sous le nom de Xynthia sur la côte Atlantique française, causant une catastrophe naturelle nationale, à près de 200 km/h. Même à cette vitesse, mars parvient à frapper au carreau : il faudrait passer à l’heure d’été. On le fera après avoir apprécié l’aube naissante teintée de rose. Les Socialistes ont pris le contrôle de nombreuses régions, l’UMP est (a)battue. Mais le nuage volcanique provenant d’Islande occulte la victoire en avril. Son réveil sonne, clouant au sol les avions à travers l’Europe. De quoi devenir fous. La même folie présente en mai quand Apple sort son iPad, au grand plaisir des iGeeks ? Dire que ces mêmes-iGeeks auraient pu faire des dons à la Grèce, au bord de la bankrupt et accrochée à la bouée « Union Européenne ». Un des sujets à blogguer depuis un iPad sans parler de l’affaire Bettencourt, d’Eric Woerth et de la mission de Christine Boutin à 9500 euros. Un jour de juin, ils ont aussi bloggué sur le ridicule provenant d’Afrique du Sud. Pour une histoire de foot, on parle de descendance et de péripatéticienne. Anelka, Domenech, le journal l’Equipe, les Bleus… une grève. Soit on est français, soit on ne l’est pas, Marseillaise chantée ou non !

Contrairement aux Roms que le gouvernement décide d’expulser durant juillet, les joueurs n’ont pas été déchus de leurs nationalités françaises ! Evra & co s’en fichent, ils passent leurs vies en Angleterre ou en Espagne, dont la Roja a d’ailleurs su devenir championne du monde de football. Et pourquoi ces Bleus ne s’inspirent-ils pas de Laura Dekker, la jeune navigatrice de 14 ans partie des Pays Bas et du port de DenOsse en août afin de réaliser un tour du monde à la voile en solitaire ?! Elle navigue toujours quand les élèves retrouvent les bancs de l’école. Un mois de septembre aux odeurs de mai 68. Les retraites sont en jeu. A Lyon, les manifestations tournent eux émeutes, Bellecour est un champ de bataille. Le choléra l’est aussi en Haïti, semant la mort dans la capitale Port-au-Prince et aux alentours. La mort, ils ont failli la connaître les mineurs chiliens. Bloqués sous terre durant 69 jours, l’amour les attendait au sortir de la voûte souterraine en octobre . L’amour vivrait encore alors ? En tout cas, pas Georges Frêche, célèbre pour sa grande gueule. Un arrêt cardiaque l’emporte laissant les souvenirs de ses paroles sur les Harkis ou la « tronche pas catholique » de Laurent Fabius. D’ailleurs, ce dernier n’a pas le privilège de rentrer au gouvernement en novembre avec les remaniements. La nouvelle copie ne comprend  ni Jean-Louis Borlo, ni Fadela Amara, ni Rama Yade. Norra Berra, la lyonnaise y est encore, représentant au passage une ville où on déloge les Roms du côté de la  Part Dieu. Dans le rétroviseur, ne reste que décembre accompagné de ses otages toujours détenus en Afghanistan. Ils ne s’attendaient pas à ça en allant sur place. La diplomatie française s’en mêle pendant que la diplomatie mondiale est déstabilisée par WikiLeaks .

A force de prendre de la distance, les traces de trajectoires incontrôlées sur la chaussée se font de plus en plus évidentes. L’Homme ne peut avoir les commandes de toute chose. Alors quand il nous prédit  que le monde devrait voir sa fin un 21 décembre 2012, comment réagir ? Acheter le livre de Nostradamus, aller consulter les astres… ? Non ! Prendre la résolution de mener sa vie tout simplement, vivant les choses pleinement.

Parce que l’Homme est bon à faire des promesses qu’il ne tient jamais.

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s