Dimanche 26 août : jour J pour la Mission Bienvenue en Palestine

Il y avait eu deux premiers essais afin d’aller à la rencontre des Palestiniens, l’un en juillet 2011 et l’autre en avril 2012. Mais la Mission Bienvenue en Palestine s’était vue par deux fois refoulée. L’état israélien ayant établi une liste noire des participants, ces derniers n’avaient pas pu embarquer à bord des avions à destination de Tel Aviv, les compagnies aériennes répondant ainsi favorablement à la demande israélienne. D’autres arrivés à l’aéroport Ben Gourion avaient été renvoyés voire emprisonnés. Pourquoi ? Afin d’entraver l’aide aux Palestiniens dans un premier temps et ne pas vouloir de cette présence qui dérange en Israël. Après ces deux épisodes, les autorités israéliennes avaient donné deux consignes, que ces hommes et ces femmes passent soit par le terminal de Rafah, côté égyptien, soit par le Pont Allenby, côté jordanien. Et il ne fallait pas dire cela deux fois aux porteurs de la paix puisque les revoilà du 24 au 31 août en Jordanie puis en Cisjordanie !

C’est un autre itinéraire qui a été choisi, ce qui permettra donc de ne pas être confronté à la souveraineté israélienne, ou presque puisque l’armée israélienne contrôle militairement ce point de passage. Ainsi, les participants à la Mission Bienvenue en Palestine qui viennent d’Europe et d’Amérique du Nord ont décidé de passer par la Jordanie, avec un atterrissage à Amman avant de traverser le Pont Allenby. Le but est de rejoindre la ville de Bethléem mais aussi et surtout de continuer le combat afin de crier au monde que les Palestiniens sont enfermés. Les membres de la mission comptent aussi aider les enfants Palestiniens à préparer la rentrée scolaire en leur apportant tout le nécessaire : cartables, stylos, feutres…

Sur le site web de la Mission Bienvenue en Palestine, un message était lancé : « Nous appelons les gouvernements à soutenir le droit des Palestiniens à recevoir des visiteurs, et le droit pour leurs ressortissants respectifs de visiter librement la Palestine. » Puisse donc le passage à Bethléem enfin se faire ! Dans le cas contraire, ce sont les Palestiniens dans les camps en Jordanie qui seront visités. Ils avaient déjà été rencontrés le samedi 25 août.

 

Publicités

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s