La Mission Bienvenue en Palestine bloquée et refoulée sur le Pont Allenby

On se posait la question : la Mission Bienvenue en Palestine réussirait-elle à mettre les pieds en Cisjordanie ou est ce que les autorités israéliennes seraient là pour mettre des bâtons dans les roues de cette initiative faite de paix ? Ce dimanche 26 août, la tentative a échoué et les participants sont restés bien longtemps entre le point de contrôle jordanien et le point de contrôle israélien. Finalement ce sont les Jordaniens qui sont venus mettre tout le monde d’accord devant le refus israélien. Ils ont usé de force afin que les uns et les autres remontent à bord des bus. Pour rappel, des femmes et des enfants se trouvent dans ce groupe de pacifistes.

Sur les réseaux sociaux, les messages se succédaient afin de commenter en temps réel la situation sur place. L’un des participants envoyait à son épouse un sms plein d’humour. « Premier check point jordanien, ils vérifient nos passeports. Il y a un tas de journalistes et la police nous suit. On est des rockstars. ». Cependant les autorités israéliennes ont fait preuve de plus d’humour en proposant aux membres de la mission de leur laisser les fournitures scolaires dont ils étaient chargés afin de les distribuer aux enfants… Bonne blague ! Comment est-ce qu’une armée qui ressert sans cesse l’étau autour des Palestiniens pourrait venir en Bonne Dame afin de donner ces cadeaux qui ne viennent même pas d’elle !?

Un appel était aussi lancé aux médias par ceux et celles présents sur les réseaux sociaux. « Avez-vous suivi l’actualité, vous qui en principe devez nous la transmettre ou est-ce les vacances de votre côté ? Les porteurs de paix de la Mission Bienvenue en Palestine n’ont pas pu passer en Cisjordanie… encore une fois ! Soit disant que le Pont Allenby permettait de passer ! Médiatiserez-vous l’information ? Que les Palestiniens sont tout simplement emprisonnés en leur propre territoire ? Que les enfants de Bethléem ne recevront pas leurs fournitures scolaires pour la rentrée qui arrive à grands pas ? Oserez-vous crier au monde que les  Israéliens sont des menteurs ? Au cours des précédentes missions avortées (juillet 2011 et avril 2012), l’état israélien avait stipulé qu’un passage par un autre point comme le Pont Allenby serait possible car ils n’ont pas de souveraineté en ce lieu. Mensonge ! Tandis que les Israéliens sont les seuls à même de décider des personnes ayant le droit de passer ou non. Quant aux autorités jordaniennes, elles ont usé de leur force contre ces pacifistes en les rouant de coups. Les informations sont là, devant vous, servies sur un plateau. Les membres de nos familles, nos amis sont sur place, contactez les, prenez leurs témoignages. Ils sont VOS CORRESPONDANTS sur place ! »

Quelle sera la suite de cette Mission Bienvenue en Palestine ? Très probablement une aide apportée aux réfugiés palestiniens dans les camps en Jordanie. Affaire à suivre…

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s