Sa bague à ton doigt

« – J’ai dit oui.
– Félicitations.
– Attends… J’ai dit oui, mais…
– Mais ? Il devrait y avoir un mais ?
– J’ai peur ?
– Tu doutes ?
– Non. Enfin peut être que oui. C’est tellement compliqué.
– Comment ça compliqué ? Ca fait si longtemps que tu attends ce jour. Ce jour où Monsieur viendrait te demander en mariage. Et là, tu ne sais plus. Ce ne serait pas plutôt toi la compliquée ?
– J’ai l’impression que tout cela n’est pas réel. J’ai tellement patienté.
– Tu as patienté et l’heure est venue.
– C’est officiel. Mais je ne sais pas si je suis prête.
– Tu imagines ta vie de femme mariée depuis le premier jour où tu as croisé son regard, où il t’a adressé la parole. Et là, tu ne vois plus rien ?
– Et si je me marie et que je divorce ? Si je fais comme tous ces couples qui ne s’entendent plus et qui se séparent ?
– Si tout le monde réfléchissait comme toi, il n’y aurait plus de mariage. Et surtout je ne me serais pas mariée.
– Comment as-tu fait pour ne pas douter ?
– Mets toi une chose importante dans la tête : le couple parfait n’existe pas. Le couple sans problème n’existe pas non plus. Les mariés qui ne se prennent jamais le bec ne sont pas sur Terre. Dans les scénarios hollywoodiens ça c’est certain mais aucunement parmi le commun des mortels.
– J’en connais pourtant qui paraissent…
– Le paraître n’est pas l’être et il est souvent facile de se donner bonne figure juste pour bien sembler aux yeux des autres. Qui aimerait avouer que des disputes émaillent son couple ? Personne.
– L’hypocrisie…
– Quoi ? l’hypocrisie ?
– Le mariage n’est qu’hypocrisie si les uns et les autres montrent une toute autre apparence.
– Le mariage est fait de hauts et de bas. De bons et de mauvais moments. Et tout ça construira ton union. Tu vas apprendre. Tu vas faire des concessions. Ta moitié en fera aussi. Parfois vous ne serez pas d’accord. Parfois vous serez sur la même longueur d’ondes. Et surtout très souvent vous n’aurez pas envie de montrer vos problèmes à votre entourage.
– Comment devrais-je faire quand le conflit viendra s’immiscer entre nous ?
– Il te faudra communiquer, discuter, mettre cartes sur table et ne rien cacher. Bouder est enfantin. Tu ne dois pas rester fâchée bien longtemps. Cela ne t’avancera à rien sauf à mettre une mauvaise ambiance entre vous. Souviens toi que les contes de fées ne se retrouvent que chez Disney.
– Pourquoi les formations pour apprendre à devenir mari et femme n’existent pas ?
– Il n’y a pas de mode d’emploi. Mais si tu sais dés à présent à quoi t’attendre afin de ne pas abandonner à la moindre dispute, tu seras armée le mieux possible. Alors efface tes doutes. »
Publicités

Une réflexion sur “Sa bague à ton doigt

  1. Maiaiaiaiaiaiaiaiais !!!!!!!!!!!!!!! pour de VRAI on peut vivre à 2, en étant différents, en n’étant pas d’accord sur tout et sans jamais se disputer. Pourquoi croit-on toujours qu’un couple sans dispute ça n’existe pas et qu’il y a forcément un problème de dissimulé ?! Si on a la chance de partager le fondamental et de considérer que le reste (les petits/gros tracas) soit on peut céder pour avoir le plaisir de satisfaire l’autre, soit on va le résoudre à deux, soit y’a pas de solution et c’est pas la peine de se prendre la tête, et si on se respecte et qu’on est en permanence attentif aux besoins de son partenaire, ben tout roule ! Même la jalousie n’a pas lieu d’exister si c’est vraiment l’autre qu’on aime (parce-que ce qui compte c’est lui/elle; pas nous-même !). Alors oui on peut considérer que négliger ses propres besoins pour satisfaire ceux de son partenaire est malsain et n’est pas tenable, mais je ne suis pas d’accord parce-que si les deux ont la même façon d’aimer, les deux sont comblés et ont conscience de leur immense chance.
    Et… j’étais contre le mariage en fait au départ, mais par contre ça m’a paru une absolue évidence quand j’ai rencontré mon mari et c’est moi qui en ai même parlé la première et raf des réactions que je savais inévitables dans ma famille et franchement, j’en ai mais absolument rien à cirer de ce que Pierre ou Paul pense de notre couple ! Je sais pas… on vit quand même pas en faisant une représentation, non ?! Ce qui compte pour moi c’est la réalité et hors de question sur ce point là que je concède quoi que ce soit : à 1 milliard de lieues d’être sensible au qu’en dira-t’-on ! Pour moi le couple c’est sacré et ça ne regarde que les 2 personnes qui le composent et je pense qu’un des « secrets » de sa réussite c’est justement de ne jamais concéder un droit de regard aux autres dessus.
    Enfin bref ! mariage ou pas un couple peut exister, et chacun à sa propre histoire et ses propres liens d’attachement et y’a surtout pas de moule je pense et ça existe sur terre des couples qui ne se disputent pas, si :-).

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s