Tu seras comme ça… InchaAllah

261973_2222289965202_752682_n

 

Tu auras un peu de moi et un peu de ton père. Tu auras un sourire qui viendra du pays couchant et de sa terre. Ta peau sera couleur or mélange du teint blanc de maman et du teint doré de ton papa. Tu auras notre force, tu auras notre sang, tu seras notre chair. Tu ne cesseras de prier Dieu pour qu’il accompagne chacun de tes pas. Ton histoire sera berbère et viendra aussi de l’oriental, de là-bas. Ton histoire sera native du Sud de la France et de son Nord.

Tu connaîtras les airs de ahidouss que l’on danse dans les mariages de notre bled, de l’autre côté de la Méditerranée. Ton coeur battra parfois sur des notes de reggada. Des montagnes, des oueds feront partie de ton décor d’été. Le reste du temps tu connaîtras l’effervescence d’une capitale parfois trop pressée. Tu aimeras le football, que tu sois fille ou fils et tu ne te lasseras pas de courir après le ballon. Ton regard sera des plus malicieux. Nous aussi nous avons eu ton âge alors nous saurons lire dans tes yeux. Tu auras l’âme de l’artiste et tu sauras relativiser, ressentir de la joie même lorsque tout devrait te rendre triste, tout devrait te dépasser.

Tu auras la valeur de la famille et tu ne briseras pas tes liens de parenté. Tu seras fidèle en amitié et attendras le bon moment pour t’engager durablement en amour. Tu auras la richesse du coeur, celle qui rend l’être altruiste et l’éloigne de l’égoïsme. Cette richesse qui ne s’arrête pas aux apparences. Tu aimeras rire et sourire. Tu seras d’une nouvelle génération, à la découverte d’un monde qui ne sera pas tout rose mais tu conjugueras avec la détermination pour changer les choses. Tu seras des plus idéalistes et tu t’entêteras c’est vrai. Tu ne céderas pas si facilement.

Tu seras de nature curieuse et tu feras des bêtises tout en parvenant à les cacher. Tu sauras rendre l’amour que l’on te donne. Tu grandiras et tu apprendras de la vie. Tu discerneras le vrai du faux, le bon du mauvais. Tu auras surtout ta propre personnalité. Tu tomberas, tu buteras mais tu te relèveras et tu réessayeras. Tu seras impulsivité mais l’expérience te convaincra de réfléchir à deux fois avant d’agir. Tu sauras te remettre en question.

Tu aimeras apprendre. Tu apprécieras découvrir. Tu ne jugeras pas sur une couleur de peau, sur une religion et sur des fautes de diction. Tu seras tolérance…

… Et puis… tu te marieras, tu construiras et tu imagineras à ton tour comment sera ton enfant plus tard… Mon enfant !

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s