Coup de coeur gourmand : Candine Halal

7ff47e5389d6f4ee697fb6e6323e8379

Tout a commencé au cours d’une soirée de vente aux enchères en ligne au profit des Rohingyas, organisée par l’association Alif Lam Mim en partenariat avec BarakaCity. Les lots sont nombreux et les prix grimpent. Les gens se mobilisent. Parmi les produits proposés, se trouvent des bonbons estampillés halal. Lassé de devoir déchiffrer les étiquettes des paquets en magasin, le blog saute sur l’occasion et découvre derrière les lots acquis une petite société qui existe depuis environ cinq mois, une entrepreneuse et toute une histoire à raconter… « Candine Halal est un site de vente de bonbons. Nous proposons un large choix de douceurs, ce qui nous permet de réunir des gourmands qui veulent manger des bonbons qui ne comprennent pas de gélatine, qui contiennent de la gélatine animale halal ou de la gélatine de poisson. »

L’histoire d’un projet familial
« Cela s’est fait sur un coup de tête… mais mûrement réfléchi. J’ai travaillé pendant des années sur Paris et les allers-retours en train de près de trois heures ont fini par avoir raison de moi. » Mère de deux enfants, la future entrepreneuse décide de démissionner. De plus, cette femme active arbore un joli hijab qu’elle ne peut pas concilier avec le travail dans la société au sein de laquelle elle travaille. « Je me suis armée de patience, me disant que je trouverais forcément une solution, que quelque chose de meilleur se présenterait à moi. » Des jours plus tard, autour d’un thé, son mari lui lance une idée qu’elle juge d’abord folle ! « Il m’a dit de vendre des bonbons halal sur Internet, sûrement à cause de ma gourmandise ! Je l’ai regardé complètement stupéfaite, je crois même que j’ai ri. Je lui ai juste répondu que créer un site Internet coûtait cher et que je ne savais même pas par où commencer pour trouver des fournisseurs. » La conversation en reste là mais laisse des traces. « Puis tout est allé vite. Mon principal fournisseur est une personne que l’on côtoie depuis longtemps mais nous ignorions totalement son lien avec le milieu du bonbon halal. Mon beau-frère qui est webmaster a réalisé mon site. Le nom Candine a été choisi par mon plus jeune frère. Le logo provient de l’imagination de ma petite soeur tout comme l’étude de marché. Ensemble nous avons travaillé sur les CGV. Mon mari est aussi très présent. » En somme, Candine Halal est une entreprise mise sur pied en famille.

Bienvenue chez Candine Halal
Du lever du soleil au coucher, le temps de Candine Halal se partage entre le réveil des enfants et leur scolarité, la gestion de la maison et le suivi des activités de la boutique de bonbons. « Il y a la publicité faite sur les réseaux sociaux. Il faut vérifier les mails. Préparer les commandes. S’occuper du réassort. Aller à la Poste pour déposer les colis des clients. Je profite de chaque minute libre pour me consacrer à Candine Halal. » La to-do-list est toujours à portée de main pour l’auto-entrepreneuse qui peut également faire ses prières librement, porter son voile… tout en étant une femme très active qui travaille ! « Il faut savoir partager son temps et être présente pour les enfants. Le iPhone n’est jamais bien loin de toute façon. » Le fait d’être son propre patron n’a pas été si évident au commencement. « Etre seule responsable à bord était effrayant au début. Il y avait l’appréhension liée à la peur de l’échec. On ne peut pas s’empêcher de se demander si tout va marcher. On ne veut tout simplement pas se casser la figure. Il y a forcément l’attente des premières commandes, l’angoisse quand on est quelques jours sans colis à préparer. » Créer un e-commerce était un départ vers l’inconnu pour cette ancienne secrétaire juridique bilingue. Sacrée reconversion, comme elle le dit elle-même. « Et tout a bien fonctionné. Lorsque l’on oeuvre avec patience, il y a forcément une récompense à la fin. » Dans tout cela, il y a également eu les enfants à brieffer lorsque la gourmandise les tentait. « Il a fallu les canaliser. S’ils avaient pu, ils auraient mangé des bonbons tous les jours et de sacrées quantités. Mais petit à petit, on leur a expliqué le but de Candine Halal et tout va mieux. » Côté objectif, une augmentation des visites et des commandes est le numéro un. « Candine Halal est encore jeune. Il faut le temps de construire. Il y a un tas d’idées comme celle de proposer des gâteaux de bonbons par exemple. Et pourquoi pas ouvrir une boutique physique. Ce serait une fierté et une immense satisfaction pour moi. »

Candine Halal et le monde associatif 
L’implication dans le monde associatif est aussi très importante. A chaque commande, le client a la possibilité de faire un don à l’Association Handi-veil. « Il s’agit d’une organisation d’aide humanitaire avec trois principes de base : le premier est la transparence des dons permettant de payer les dettes des familles aidées (avec entre autre l’affichage des relevés bancaires de l’association sur le site internet), le second est la participation active des donateurs qui peuvent être présents lors de remises d’aides matérielles aux familles et le troisième est le respect de l’intégrité morale des familles aidées. L’association a pour leitmotiv que « si un million de personnes donnent 1€ cela fera un million d’euros ». » Cependant bien avant l’aventure de Candine Halal, la gérante et son époux apportaient des vêtements au Maroc pour des gens dans le besoin. « Mon mari a commencé par acheter des médicaments car certains orphelinats ainsi que les hôpitaux en manquent cruellement. Nous avons la chance d’avoir un toit au-dessus de nos têtes et de manger à notre faim, ce qui n’est malheureusement pas le cas de tout le monde. Alors s’investir ne coûte rien. »

Le mot de la fin
J’aimerais inviter les gens à visiter notre site car ils ne seront pas déçus, surtout s’ils souhaitent faire un retour dans leur plus tendre enfance. La plupart des personnes qui ont passé une première commande sont revenues. Nous sommes très pointilleux pour afficher les ingrédients de tous les produits. » Il faut bien l’avouer, il s’agit d’un univers très original avec des sprays, des extincteurs… « Mon bonbon préféré est la fraise fouettée. Un bonbon rose, fondant, moelleux, avec de la guimauve. C’est un saut dans le passé pour moi. Je retourne des années en arrière. »  Le choix est très large et les prix raisonnables. « Je peux citer le Bisou Twist Bleu, qui est l’un des plus vendus. Le chamallow est régulièrement en rupture de stock. La Chocodate, l’une de mes nouveautés, devrait fonctionner durant le mois du Ramadan. Il s’agit d’une datte fourrée d’une amande et enrobée de chocolat. Le Ice Cream est un « funny candine », un bonbon à déguster comme une glace. Et enfin la Fizzy Gum est la sucette la plus vendue. » Sans parler de tous les autres bonbons. A chacun correspondra forcément une douceur ! Le blog a trouvé la sienne en tout cas !

Pour découvrir les produits Candine Halal => http://candine.eu/

Publicités

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s