Devenir maman à plus de 40 ans

Elles se nomment Rachida Dati, Salma Hayek ou encore Nicole Kidman et elles ont toutes été mamans alors que le cap de la quarantaine était passé. Qui donc a dit que cela n’était réservé qu’aux plus jeunes ? Il n’y a pas d’âge pour avoir un enfant, là en est la preuve. De plus, elles peuvent déjà être à la tête de tribu de plusieurs bambins ou décider d’avoir leur premier et certainement leur dernier enfant en même temps. Encore en pleine forme et avec une vitalité débordante, elles ont de l’amour à revendre et devenir mère est un réel accomplissement personnel autant qu’une révélation.

Pourtant, enfanter à cet âge-là est une problématique très sociale de nos jours. En effet, les clichés et les fausses vérités voudraient qu’à 40 ans on soit grand-mère, tournée vers la ménopause et bien loin des couches et des lingettes pour bébés. Mais le désir d’enfant, lui, ne se contrôle pas. Donc au milieu des « tu imagines quand il aura 18 ans, tu avoisineras la soixantaine. Tu pourrais être sa mamie plus que sa mère », il faut imposer son choix. Pour ou contre, qu’importe, l’entourage doit se faire à cette idée. Après tout, même si peu nombreux sont certainement ceux à comprendre cette envie d’enfanter, cela ne regarde que la future maman. Sans emploi ou véritable femme d’affaire, à 40 ans, elles prennent la décision de devenir mère et cela ne se fait pas à la légère. Ces femmes ont justement l’expérience de la vie comme atout et la sagesse comme pilier afin d’être clairvoyantes dans leurs choix.

Enfin, il est souvent plus aisé de vouloir un enfant que d’en faire un. Tout simplement parce que passé un certain âge, ce n’est plus lorsque l’on veut mais quand le corps lui-même en décide ainsi. On passe donc du « quand je veux » à « quand je peux ». Une formule qui ne se vérifie plus quand la ténacité et la motivation de ces femmes prennent le dessus.

Article publié ici

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s