Faut-il tout se dire ?

Ne laisser aucune zone d’ombre ou alors rester mystérieux sur certains points. Concrètement, dans un couple, faut-il vraiment tout se dire ? N’est-il pas plus prudent de garder certaines vérités bien à l’abri ? Afin d’éviter les disputes, afin de maintenir la paix dans le couple mais aussi l’intimité. Ne pas parler est une forme d’échappatoire servant aussi bien à ne pas blesser l’autre qu’à le protéger.

Sincère on veut être…
Tout montrer, ne rien taire. La relation est tellement fusionnelle, que tout se sait. On s’est dit oui pour la vie alors le « tout ce qui est à toi est à moi » est aussi appliqué aux paroles, se transformant en un « tout ce que je sais, tu sauras ». Pourtant n’est-ce pas hypocrite d’affirmer que vous vous dites tout ? Est-ce que réellement un couple peut tout se dire sans que naissent des disputes ? Peut être est-ce l’envie de vouloir apparaitre comme totalement amoureux que d’assurer tout partager… Qu’une discussion finisse en dispute au nom de la franchise est tellement facile : avouer la rencontre d’une ancienne connaissance masculine, expliquer avoir menti…On dit la communication importante dans un couple. C’est sûr qu’elle permet de crever l’abcès mais ce n’est pas sans conséquence.

Cependant son jardin secret il faut garder…
Chaque personne a besoin de son petit havre de paix, d’une cachette où sont dissimulées toutes les informations qui doivent rester personnelles. Des vérités inavouables par pudeur, par culpabilité ou par honte. C’est un espace dont chacun a besoin. Un lieu de recueillement où l’on se retrouve individuellement. Une façon d’être solitaire. A la question « faut-il tout se dire ? », il faut donc répondre non ! Au prix de sa propre liberté en quelque sorte.

Article publié ici

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s