Coralie… aux senteurs du Maroc

La dernière fois qu’à l’Encre de ma Plume a vu Coralie Caillat, elle lui a offert un livre. Un ouvrage aux couleurs marocaines en pleine période de Ramadan. Un défi était sous-entendu puisque le but était de voir Coralie cuisiner un des plats de cet ouvrage. Ce mercredi 24 octobre, il n’y a pas de dessert mais un plat. Le plat par excellence. Notre chef a décidé de se mettre derrière son fourneau afin de préparer un tajine de crevettes aux senteurs du… Maroc, accompagné de semoule. Cette recette, Coralie la raconte elle-même

« J’ai d’abord mis 300 ml d’eau salée à ébullition. Dans un plat, j’ai versé 300 grammes de semoule en la travaillant avec l’eau chaude et une cuillère à soupe d’huile d’olive. La semoule doit être travaillée avec les doigts sans écraser les grains.

Puis, j’ai décortiqué 24 crevettes roses moyennes en prenant soin de ne laisser que le bout de la carapace. J’ai continué avec deux gousses d’ail et un gros oignon. J’ai émincé l’oignon et haché l’ail finement ainsi qu’une botte de coriandre et de persil plat. Sans oublier deux tomates fraîches moyennes que j’ai équeutées et plongées dans une seconde casserole d’eau frémissante. J’ai juste attendu que la peau se soulève afin de retirer les tomates et de les plonger dans un saladier d’eau glacée. Une fois épluchées, j’ai coupé les tomates en petits dés.

Sur feu vif, j’ai fait revenir l’oignon et l’ail dans une cuillère à soupe d’huile d’olive et une cuillère à soupe d’huile d’arachide. A cela, j’ai ajouté la moitié d’une cuillère à café de safran, la même quantité de purée de piment doux. Bien évidemment, il ne faut pas oublier le sel et le poivre. A ce mélange, j’ai incorporé les crevettes afin de les faire revenir un instant. Puis j’ai délayé deux cuillères à soupe de concentré de tomate dans un peu d’eau avec les tomates en dés. Après cinq minutes de cuisson, j’ai parsemé de coriandre et persil. Encore quelques instants sur le feu, juste le temps de laisser la sauce être liée. Pour la décoration, on accompagne de quartiers de citron avec un lit de semoule. »

Alors un petit voyage du côté du Maroc vous tente ?

——————

Encore plus de recettes et de photographies ? Un seul endroit => www.mapassionpourlacuisine.kazeo.com, le blog de Coralie Caillat !

Publicités

Une réflexion sur “Coralie… aux senteurs du Maroc

  1. Ping: Plume Gourmande sur pause… Mais pas STOP ! | à l'Encre de ma Plume...

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s