L’ananas ou le parfum des parfums flambé

L’ananas serait le parfum des parfums. Un fruit d’une grande fragilité qui pourrait mourir avec une température qui ne dépasserait pas les 10°C.  Ni eau stagnante pour sa culture, ni réfrigérateur pour sa conservation, l’ananas nécessite un certain traitement sans attaque ni mauvais traitement.

Pour sa recette, Coralie Caillat a été la plus douce qui soit… tout en flambant l’ananas ! A un demi ananas Victoria, elle consacre 10 grammes de beurre, 10 grammes de cassonade, une gousse de vanille et 6 centilitres de rhum.

L’étape numéro une est celle qui consiste à éplucher le fruit. Il faut veiller à retirer tous ses yeux noirs afin par la suite de couper l’ananas en quatre dans la hauteur. Cela aide à enlever le cœur un peu dur sur chaque morceau. Puis chaque quartier est à nouveau coupé en part de moins de deux centimètres d’épaisseur. Avec un couteau, Coralie fend une gousse de vanille en deux et gratte l’intérieur avec la pointe pour retirer toutes les graines.

La seconde étape est celle du flambage. Le beurre est mis à fondre dans des mini-wok. S’ajoute la cassonade qui caramélise en quelques secondes seulement. Sont incorporés l’ananas et les graines de vanille. Le but est d’enrober les morceaux avec le caramel obtenu. La cuisson est très courte : 5 minutes seulement en remuant fréquemment. Arrive le moment de flamber en versant le rhum. Quand les flammes s’éteignent, le feu peut être coupé. Le moment de servir est enfin là !

Encore plus de recettes et de photographies ? Un seul endroit => www.mapassionpourlacuisine.kazeo.com, le blog de Coralie Caillat !

Publicités

Une réflexion sur “L’ananas ou le parfum des parfums flambé

  1. Ping: Plume Gourmande sur pause… Mais pas STOP ! | à l'Encre de ma Plume...

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s