Lorsque Coralie Caillat rime avec Fraises Tagada !

Quand un gâteau d’anniversaire se transforme en véritable cadeau !

Dans un premier temps, Coralie a décidé de n’envoyer que la photographie. Pas de recette à l’horizon… comme pour faire saliver à l’Encre de ma Plume devant sa délicieuse pâtisserie. Ce gâteau d’anniversaire. Cette merveille pour les yeux. Et ce festival pour le palais… mais sans avoir goûté la moindre miette de ce chef d’œuvre ! Lorsque l’image appelle l’écrit. Coralie, Coralie… Donne-nous la recette !!!

Commençons avec le biscuit. Avant tout, pensez à préchauffer le four à 180 degrés, nous conseille Coralie. Puis dans une grande jatte, fouettez deux jaunes œufs avec 60 grammes de sucre. A côté de cela, montez les blancs en neige dans un autre récipient. Ces blancs en neige seront à ajouter par la suite au premier mélange (jaunes d’œufs et sucre). Incorporez 45 grammes de farine. Veillez à mélanger délicatement afin d’obtenir un résultat lisse et homogène. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, disposez votre cercle de pâtisserie de 28 centimètres de diamètre. A l’intérieur, étalez la préparation. Enfournez le tout pendant 15 minutes et laissez refroidir 10 minutes.

Ce dessert contient aussi un croustillant pralinoise. Pour le réaliser, écrasez six paquets dorés de Gavottes (crêpes dentelles) dans un mortier avec un pilon. Puis ajoutez 40 grammes de pralin et 200 grammes de chocolat au lait pralinoise fondu. Étalez la préparation sur le fond du biscuit non démoulé et placez-le au réfrigérateur pendant 30 minutes. Coralie a aussi caché une mousse au chocolat dans son gâteau. En regardant la photographie on ne la voit pas !!! Pour confectionner cette mousse au chocolat, fouettez 400 millilitres de crème fleurette avec un sachet de chantifix. Puis faites fondre 200 grammes de chocolat au lait au bain-marie. Une fois fondu, mettez ce chocolat dans la chantilly et mélangez à l’aide d’un batteur. N’oubliez pas les deux feuilles de gélatine préalablement ramollies dans l’eau froide. Enfin, étalez cette mousse au chocolat sur le biscuit. Et placez-le 30 minutes au congélateur.

Et comme une mousse n’arrive jamais seule…
Une autre mousse à la framboise est à préparer. Pour cela, mixez 500 grammes de framboises, jusqu’à l’obtention d’une purée. Enlevez les petits grains en passant le tout au chinois. Par la suite, mettez cette purée dans une casserole avec 90 grammes de sucre en poudre jusqu’aux premières ébullitions. Otez du feu et ajoutez six feuilles de gélatine préalablement ramollies dans l’eau froide. Retirez une bonne louche de cette préparation que vous conserverez dans une casserole pour la préparation de la gelée. Montez 400 millilitres de crème en chantilly avec un sachet de chantifix et ajoutez-y 90 grammes de sucre glace. Cette chantilly s’ajoute à la purée de framboise. L’ensemble doit être lisse et homogène. Finalement, versez la préparation sur la mousse au chocolat et replacez le tout durant 30 minutes au congélateur.

Finissons par la gelée. Reprenez votre casserole avec la louche de purée de framboise. Ajoutez-y un verre d’eau et deux cuillères à soupe de sucre. Hors du feu, ajoutez une feuille de gélatine. Laissez refroidir. Versez cette gelée sur la mousse de framboise et placez votre gâteau de nouveau au congélateur pendant 30 minutes. Enfin, après avoir fait preuve de beaucoup de patience, arrive l’instant de démouler le gâteau à l’aide… d’un sèche-cheveux. Vous ne rêvez pas ! Puis décorez votre gâteau comme vous le souhaitez !

Encore plus de recettes et de photographies ? Un seul endroit => www.mapassionpourlacuisine.kazeo.com, le blog de Coralie Caillat !

Publicités

3 réflexions sur “Lorsque Coralie Caillat rime avec Fraises Tagada !

  1. Ping: Plume Gourmande sur pause… Mais pas STOP ! | à l'Encre de ma Plume...

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s