Un « remonte-moi le moral », un « emmène-moi au ciel » aux fruits rouges ?

C’est l’été ! Parce que le soleil est de retour, ou presque, tout dépend de la région où chacun d’entre nous habite, Coralie Caillat a pris du repos. Mais même les doigts de pieds en éventail, elle a composé un dessert facile et frais. Les doigts de ses mains ne sont apparemment pas en vacances !

Son dessert, elle l’a imaginé pour quatre personnes : un tiramisu aux fruits rouges. Quatre veinards en vue ?! Pour la réalisation, huit biscuits roses de Reims, 250 grammes de mascarpone, 80 grammes de sucre en poudre, deux œufs et du… sel doivent être utilisés. Puisqu’il s’agit de fruits rouges, il y a un coulis là-dessous ! Sa préparation nécessite 300 grammes de framboises, 100 grammes de fraises, 50 grammes de sucre en poudre et du sucre glace.

Dans un premier temps, il faut clarifier les œufs. D’une part, les jaunes sont à fouetter avec le sucre jusqu’à obtenir une consistance bien mousseuse. A ce mélange, vient s’ajouter le mascarpone. D’autre part, les blancs sont à monter en neige avec une pincée de sel. Enfin, arrive l’étape au cours de laquelle les blancs en neige s’incorporent aux jaunes d’œuf-mascarpone.

Passons au coulis. Surtout huit framboises doivent être conservées pour la décoration finale. Alors ayons la main légère ! Les fraises doivent être lavées, séchées et équeutées tout comme les framboises. Les fruits rouges et 5 centilitres d’eau ainsi que le sucre en poudre passent au mixeur, donnant ainsi un coulis délicieux. Si vous goûtez, ne mangez pas tout !

Le dressage est un jeu d’enfant. Les biscuits de Reims doivent être gardés sous la main après avoir été coupés en petits morceaux égaux. Dans des coupes, le coulis de fruits rouges vient se poser sur le fond. Sur le dessus, un morceau de biscuit est à ajouter. Puis arrive le moment de superposer la préparation de mascarpone. De nouveau, et cela pour la touche finale, du biscuit est placé sur la dernière couche en plus des framboises.

Afin de sublimer un peu plus ce dessert, Coralie ajoute sucre glace et miettes de biscuit. Un passage au réfrigérateur donne tout le frais qu’il mérite à ce dessert ! Bonnes vacances si les quatre veinards comptent partir !

Et toutes les autres recettes de Coralie Caillat sont à suivre sur son site www.mapassionpourlacuisine.kazeo.com. Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs !

4 réflexions sur “Un « remonte-moi le moral », un « emmène-moi au ciel » aux fruits rouges ?

  1. Ping: Plume Gourmande sur pause… Mais pas STOP ! | à l'Encre de ma Plume...

  2. Merci encore une fois à toutes les deux 🙂 !

    P.S. :
    suggestion pour un effet « remonte moral » maximal 😉 🙂 : les déguster en écoutant « If it doesn’t kill you » de Siouxie !

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s