Une tarte façon crumble à tomber dans les pommes !

Que serait donc le monde si la pomme n’avait jamais existé ? Une planète bien triste, sans sourire et surtout une Terre qui ne serait pas ronde ! Un jour, le premier pommier a été planté et depuis il fait des heureux et surtout des heureuses et surtout une heureuse. Car Coralie Caillat a visé bien juste, ma Plume est fan de pommes. Un fruit simple à emporter partout et qui a sa place dans un sac à main… Des pommes, des pommes, des pommes…

Pour cette nouvelle Plume Gourmande, la pomme a été sublimée dans une tarte façon crumble. Cette recette se fait avec une pâte sablée maison réalisée avec 250 grammes de farine, 160 gramme de beurre mou, un œuf, 80 grammes de sucre en poudre et le quart d’une cuillère à café de sel. Pour le reste, il faut avoir trois pommes, 200 grammes de compote de pomme, 100 grammes de beurre mou, 80 grammes de sucre cannelle et 120 grammes de farine. Lorsque tout les ingrédients sont réunis sur la table, le four est aussi mis à préchauffer à 180°c, thermostat 6.

Toute belle tarte utilise une belle pâte. Les pâtes maisons sont certainement les meilleures. Alors ainsi débute l’histoire de la tarte aux pommes façon crumble. Tout d’abord, dans un bol, Coralie casse un œuf qu’elle bat à la fourchette en ajoutant sucre et sel. Il faut fouetter vivement jusqu’à obtenir un résultat très mousseux. A cela est incorporée la farine d’un seul coup avant de continuer à mélanger avec une spatule. Puis la pâte doit être travaillée en la frottant entre les doigts, par petites quantités, tout en restant au-dessus du bol. Cela lui donne un aspect de très gros sable.

Mais tout ne s’arrête pas là puisque le contenu du bol est à verser sur le plan de travail fariné. Sur le dessus de cette pâte, Coralie répartit le beurre mou coupé puis l’amalgame le plus rapidement possible sans travailler  la pâte. Ce n’est que par la suite qu’il est nécessaire de la fraiser en l’écrasant avec la paume de la main à deux reprises. Après cela, une boule doit être formée avant d’être enveloppée dans du film alimentaire. Deux heures au frais, au repos sont à observer. Ce temps passé, il n’y a plus qu’à étaler la pâte dans un moule à tarte et à la piquer sur le fond.

Une fois cette séance de musculation terminée… Coralie recouvre le fond de la tarte de compote de pomme puis de pommes épluchées, épépinées et finement coupées en rondelles Le fait d’ajouter du citron leur permet de ne pas noircir. La touche finale réside dans la préparation de la pâte à crumble. Dans une grande jatte, sucre, farine et beurre sont mélangés et émiettés afin d’avoir à nouveau cet aspect de gros sable. Le tout est parsemé sur la tarte pour finir par l’enfourner 35 minutes.

La dégustation, Coralie la voit avec une glace vanille… Pourquoi pas !?
Et surtout mangez des pommes !

Et toutes les autres recettes de Coralie Caillat sont à suivre sur son site www.mapassionpourlacuisine.kazeo.com. Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs !

2 réflexions sur “Une tarte façon crumble à tomber dans les pommes !

  1. Ping: Plume Gourmande sur pause… Mais pas STOP ! | à l'Encre de ma Plume...

  2. Ping: Plume Gourmande : Une tarte façon crumble à tomber dans les pommes ! | à l'Encre de ma Plume…

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s