Sarah : une militante du coeur

« J’ai eu la chance de naître dans une famille de militants et d’être entourée d’amis qui veulent tendre la main à l’autre. Ce sont des personnes qui ont les mêmes espoirs que moi. » Sarah

Direction Molenbeek-Saint-Jean, à quelques kilomètres de Bruxelles, où vit Sarah, née en 1988. Du haut de sa vingtaine, elle pourrait être le symbole de la diversité et tout ça en une seule femme. « Je suis Belge. Ma mère est originaire de Melilla, une péninsule espagnole au Nord du Maroc et mon père est Syrien. » Une Belge avec des origines espagnoles, on pourrait même dire marocaines et enfin syriennes, qui fait partie d’une fratrie de sept enfants. Une famille nombreuse, au milieu des rires et des disputes, qui permet à Sarah d’être une femme passionnée par l’art, la décoration, l’associatif.

De l’hôtellerie à la déco
Actuellement, cette « presque » Bruxelloise ne travaille pas. Mais par le passé, ses études en langues lui ont permis d’occuper un poste de réceptionniste au sein d’un hôtel. « J’ai exercé cet emploi un peu par hasard. En fait, j’ai suivi des études secondaires avec une option langues. Donc quand je suis tombée sur l’annonce, je me suis lancée tout simplement. » C’est par envie et par soif de découvrir qu’elle débute dans le secteur de l’hôtellerie. « En étudiant les langues, j’étais sûre que ça m’ouvrirait beaucoup de portes. Avec du recul, je peux dire que j’ai beaucoup appris grâce à cette expérience. » C’est donc vrai et évident, parler d’autres langues est devenu un bagage important de nos jours. Mais aujourd’hui, elle ne travaille pas, tout simplement parce qu’elle poursuit des cours de décoration intérieure. « Ce sont des cours très intéressants et ça me plait beaucoup. Pour le moment, je ne sais pas vraiment ce que je veux faire professionnellement parlant. L’avenir me le dira. » Elle verra ce que le destin lui réservera.

Elle chante et milite
Ce n’est pas un pied que Sarah a dans l’art mais le corps entier. En effet, les week-ends, elle rejoint son groupe de chant anasheed. « On anime ensemble des mariages, des baptêmes, des fiançailles…Bref un peu tout. » Celle qui porte un voile, chante ? Oui et cela vient faire mentir ceux et celles qui se permettent de dire que la femme musulmane voilée est soumise et ne s’expose pas. Sarah en est le contre-exemple, et quel exemple ! « Ces événements sont des occasions pour nous de participer à l’embellissement de certaines vies. On chante des chants religieux qui glorifient Dieu et son prophète Mohammed. » Saisir des opportunités afin d’aider l’autre, c’est d’ailleurs une affaire de famille. « J’ai eu la chance de naître dans une famille de militants et d’être entourée d’amis qui veulent tendre la main à l’autre. Ce sont des personnes qui ont les mêmes espoirs que moi. » Sarah est donc dans un environnement qui lui permet de faire le bien autour d’elle. Bénévole dans des associations pour des causes humanitaires, culturelles et même politiques, elle milite au nom de la justice et pour l’égalité. « Même si parfois certains combats ne sont pas gagnés d’avance, c’est magnifique de réussir à dessiner un sourire sur le visage d’un enfant par exemple. Nos démarches peuvent ne pas porter leurs fruits dans l’immédiat mais j’espère que le monde sera meilleur pour nos enfants, nos petits enfants, si Dieu nous l’accorde. » Et Sarah, que veut-elle pour elle, personnellement ? « Rester sur ma lancée et garder toutes les valeurs que mes parents m’ont inculquées depuis tant d’années. Et puis, j’aimerais pouvoir me marier, vivre une belle histoire d’amour et avoir des enfants à qui je pourrai transmettre ce que l’on m’a enseigné. » Sarah, dont la signification est princesse, ne veut pas vivre dans une bulle ou dans un conte de fées. Elle préfère garder les yeux ouverts et rester informée sur le monde qui l’entoure, afin d’être prête à chaque instant. Mais prête à quoi ? « Au bonheur, à la joie, à la réussite et à l’amour. Ils ne préviennent pas quand ils passent donc il faut être aux aguets ! »

Portrait publié ici

Publicités

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s