
Merci à http://www.sefrou.org pour cette photo
Un monde merveilleux où les cerises seraient les vedettes et les arbres fruitiers les plus beaux trésors. Une jeune femme que l’on viendrait sacrer comme la plus belle de toute la ville. Toute une population à la fête l’espace de quelques jours… Non ! Il ne s’agit pas d’un rêve mais de la réalité.
Au Maroc, Sefrou est un univers aux couleurs de la cerise qui se met en place au mois de juin. Géographiquement située à une trentaine de kilomètres de Fez et à moins d’une cinquantaine de kilomètres de Ahermoumou, la ville a sur ses nombreuses terres des arbres et particulièrement un arbre qui fait sa réputation. Le cerisier a engendré des festivités qui ont lieu chaque année lorsque la cueillette se fait. Si la cerise est belle, la femme l’est également puisque c’est la Miss Cerisette qui est élue depuis les années trente. Au sein de lieux décorés pour l’occasion, la Miss a pour habitude de distribuer le délicieux fruit aux personnes présentes. Cette fête est un évènement qui permet à la ville d’accueillir de nombreux touristes mais aussi les habitants des villes aux alentours et surtout les habitants de Sefrou eux-mêmes.
Au milieu des chants folkloriques, des stands, d’un défilé artistique mais aussi sportif, c’est finalement toute une ville qui vient présenter ce qu’elle a de meilleur, ce qu’elle a de plus beau… De plus belle plutôt ! Oui la cerise bien que les vergers ne soient pas à l’abri des maladies et de la pollution des eaux qui causeraient leurs pertes. Parce que l’Homme a une grande capacité à détruire tout ce qu’il réussit à développer malheureusement !
Siham, vous n’aimez pas le clafoutis, un délicieux gateau aux cerises noires dénoyautées? Nous, en pays berbère, l’été, on préfère de belles figues noires ou blanches bien charnues , cueillies tôt le matin, de l' »ourtou » le plus proche pour accompagner un bol de « harira » bien chaude préparée par la grand-mère !!!
Les figues sont les meilleures 😉
Malheureusement de nombreux vergers on été rasés par le béton et les constructions anarchiques qui ont défiguré l’urbanisme de cette belle ville, connue jadis pour sa dynamique et forte communauté marocaine de confession juive qui rayonnait sur toute la région y compris Ahermoumou. Une partie des cerises recoltées et exposées à Sefrou provient d’Immouzer du Kandar, d’Azrou et des localités avoisinantes. De belles varietés ont été introduites dans la région par des arboriculteurs français durant le Protectorat Français. Je citerai, entre autres, le bigarreau: cerise rouge et blanc à chair très ferme et sucrée .
Aaaah 🙂 ! il fait du bien cet article ❤ 🙂 …
En plus, les cerisiers en fleurs qu'est-ce que c'est beau 🙂 ! …
Depuis une semaine à El Menzel, je mange des cerises de Sefrou à longueur de journée. Elles sont succulentes. Je n’en ai jamais mangé d’aussi sucrées!
Aussi sucrées, aussi rouges… aussi merveilleuses !!! Certains sont chanceux 😉
Mercredi, obligé ^_^, il nous faut la recette du clafoutis de Coralie 😉 ^_^ !!!
Ahhhhh non !
Ce sera rouge mais ce ne sera pas un clafoutis 😉