Amine Mrani et la magie de la haute couture marocaine

Amine Mrani

Crédit : Amine Mrani

Ses doigts pourraient être comparés à ceux d’un magicien, son travail à de la féerie et son talent à de la véritable poésie. Amine Mrani, fameux acteur de la haute couture marocaine, met en valeur le patrimoine du royaume de l’Atlas à travers sa marque de caftans Amine Mrani.

« Je suis marocain et fier de l’être »
Originaire de Moulay Ali Chrif, aux portes du Sahara, Amine Mrani est né dans une famille de couturiers. Il propose aujourd’hui ses créations dans deux boutiques, à Meknès et Rabat. « Travailler dans le caftan était et restera un grand rêve. Je fais connaître notre savoir-faire, notre culture chaque année à travers des défilés que je fais dans le monde. » Pour Amine, le secret de la réussite dans son métier est de travailler avec les meilleurs maalams (artisans en français) et les meilleures brodeuses. « Il est nécessaire de favoriser la formation des générations futures pour assurer l’avenir malgré l’absence d’intérêt des jeunes pour la couture. Ils sont cet ensemble de personnes pouvant produire et prendre la relève de leurs parents. »

« Des innovations hors du commun »
Une autre clef importante est l’innovation. Innover dans la création, dans la production et le tout d’une manière hors du commun. « Notre succès reste très étroitement lié à la manière utilisée pour mettre nos créations à la disposition de notre clientèle. » La maison de haute couture Amine Mrani développe le caftan, le modernise, travaille des techniques de broderie du passé. « Actuellement, notre marque s’impose de plus en plus dans les mariages marocains. La présence de nos caftans devient comme indispensable chez les femmes. C’est notre forte progression. Nous avons aussi été les premiers à introduire du cuir, de la peau de serpent, du croco, de la fourrure, du damasquin et du cuivre pour les ceintures. » En plus de la haute couture, une gamme de produits cosmétiques a également été imaginée. « La réalisation est faite à base d’une huile d’argan certifiée pour sa pureté et sa qualité par les plus grands laboratoires européens. » Amine précise qu’il est important d’être exemplaire en terme de qualité, dans le cosmétique et le vêtement.

Dans la tendance
« Les collections que je conçois sont produites en relation avec les tendances mondiales. C’est une vision futuriste et un engagement que notre maison de haute couture développe sur le long terme dans le cadre d’une performance globale, économique, humaine et surtout traditionnelle », dit Amine Mrani. Créer des caftans rime avec le fait de se transformer en ambassadeur de ce vêtement traditionnel marocain partout dans le monde. « Nous redonnons vie à des broderies en les mettant au goût du jour. Le Maroc ne dispose pas de beaucoup de marques dites « Made in Morocco » et nous sommes justement des produits « Made in Morocco et Hand Made ! ». Amine est toujours en quête de créativité pour la rareté. Il cherche à être en avance pour faire de la femme cet être unique et aimé. « Qu’elle soit marocaine, algérienne, tunisienne… européenne… on assiste la femme pour la mettre en valeur. »

Amine sait que le caftan marocain artisanal fait main est de plus en plus menacé par le fait machine. « Le consommateur est responsable et il doit savoir qu’il faut privilégier le caftan fait main qui fait vivre des familles, respectant la tradition. »

Où trouver une boutique Amine Mrani ? Notamment à Rabat – 1, rue jabal Bouiblane Quartier AGDAL

Advertisements

3 réflexions sur “Amine Mrani et la magie de la haute couture marocaine

  1. Féru de paillettes, Meilleurs prestataire de mariage prend leur collection chez lui.
    j’ai pris mes robes de mariage de chez lui 🙂

  2. Il occupe une place toute particulière dans le monde fermé des grand créateur de caftan.
    mr mrani est un insatiable créateur qui n’a de cesse de faire parler de lui. il as voyager avec ses collection dans les quatre coin du monde Mais qui est véritablement l’homme tout simplement ?

  3. Amine MRANI fait partie de ces créateurs vénérés des femmes, parce qu’il sait donner corps à leurs désirs, en créant des vêtements qui les subliment. C’est sans doute pour cela que ses créations sont très sollicité

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s