Edito du 13/07/2015 – Plus Jamais Srebrenica

Il y a 20 ans, plus de 8000 musulmans étaient regroupés et exécutés par les forces serbes de Bosnie. Des hommes, des femmes, certaines enceintes et violées, des enfants, des personnes âgées… Triste anniversaire que celui du génocide de Srebrenica. Un terme « génocide » qui n’est d’ailleurs pas utilisé par tous au niveau international. En 2015, des familles récupèrent encore les dépouilles, les restes des corps de leurs proches retrouvés dans des fosses communes.

Srebrenica Juillet 1995 - par Nadera Ben

Srebrenica Juillet 1995 – par Nadera Ben

Un groupe partant de France a fait le choix de se rendre à Srebrenica. Et dire « #PlusJamaisSrebrenica ».

Nadera fait partie de ce groupe. Sur place, aux côtés des Bosniaques, elle s’est recueillie. 136 corps ont été enterrés, reconnus grâce à des tests ADN. Nadera précise « ce ne sont que des morceaux de corps mais ils peuvent être inhumés. »

Le premier ministre serbe, Aleksandre Vucic, avait fait le déplacement avant de repartir sous les sifflets mais aussi les jets de pierre. Pourquoi cette réaction ? Il y a 20 ans, il disait « pour un Serbe tué, je tuerai 100 musulmans ». Il ne souhaite pas mettre le terme « génocide » sur cette barbarie non plus…

Difficile pour Nadera de mettre plus de termes sur ses sentiments. Tout se vit en images et vidéos. Le recueillement, la commémoration sont forts. Le deuil des défunts se fait dans la dignité. Le Docteur Zouhair Lahna, qui était à Gaza durant les bombardements de l’été 2014, a aussi été de ce voyage avec l’histoire.

 

Publicités

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s