Voilà maintenant cinq ans que l’association « J’ai envie de vous dire » a été créée, suite à un accident de voiture. Celui de Fouzi Bouzahaf lui-même. A l’époque, de nombreux collègues professeurs d’EPS, comme lui, se mobilisent à travers l’association. « L’objectif premier était de me témoigner un soutien financier et moral. Ce premier objectif fut pleinement accompli grâce à une mobilisation exceptionnelle », dit Fouzi, devenu tétraplégique. Une fois sa rééducation achevée et fort de ce soutien, il prend alors conscience de la chance qui est la sienne, cette chance d’être très entouré dans l’adversité de cette épreuve. « J’ai souhaité créer à mon tour un nouvel élan de solidarité pour le handicap. Ainsi, j’ai émis le souhait de conserver l’association et de prendre la présidence de celle-ci dans le but de venir en aide aux personnes handicapées du Maghreb et en France. »
Un projet ambitieux
Tenir les rênes de « J’ai envie de vous dire », est ambitieux mais cela est loin d’être un projet insurmontable. « Mes amis fondateurs de l’association me suivent et m’accompagnent à 100% dans ce nouvel objectif qui consiste notamment à récolter des fonds pour équiper en matériel : fauteuils roulants, lève-personnes…, un maximum de personnes handicapées au Maghreb et en France. » En parallèle, Fouzi est également le seul enseignant d’EPS tétraplégique de France. Voici un reportage en images :
Comment aider « J’ai envie de vous dire » ?
Au delà des dons qui sont indispensables, il y a aussi d’autres façons d’aider l’association, notamment sur les réseaux sociaux, en :
- partageant les pages de l’association et les actions qui y sont décrites
- identifiant sur des statuts appelant aux dons de matériel médical en bon état de fonctionnement
- identifiant et alertant l’association lorsque l’on voit une personne ayant besoin d’un fauteuil roulant, notamment lors de séjours à l’étranger
« Nous restons bien évidemment ouverts à toutes les propositions et tous les partenariats », dit Fouzi. A ce jour (novembre 2015), 70 personnes ont pu bénéficier de l’aide apportée par l’association et ces personnes sont suivies pour leurs besoins futurs. Chose très importante, il est possible de faire des demandes de matériel pour des personnes handicapées qui en auraient besoin. « Il faut remplir le dossier sur notre site internet et fournir d’éventuelles informations supplémentaires (dimensions, mesures, photos…) selon les cas. » Le formulaire se trouve ici : http://www.jaienviedevousdire.com/wp-content/uploads/demande-materiel.pdf. Evidemment, seuls les dossiers complets sont pris en compte. « J’ai envie de vous dire effectue les recherches et achats nécessaires pour offrir une solution efficace et adaptée au handicap. »
Les projets à venir, quels sont-ils ?
« Nous organisons actuellement la 2ème édition de notre tournoi de futsal qui aura lieu le samedi 19 décembre à Maromme (à 1h30 de Paris). 151 joueurs ont été inscrits en 7 jours. L’entrée est gratuite pour les spectateurs qui souhaitent nous rencontrer et nous soutenir. » En collaboration avec l’association MAJK SOLIDARITÉ (association rouennaise d’aide aux plus démunis), « J’ai envie de vous dire » lance le projet « LES ORPHELINS D’OUJDA 2016 » qui vise à répondre aux besoins prioritaires des orphelins d’Oujda comprenant des enfants en situation de handicap.
Que souhaiter à Fouzi et son association pour la suite ? « La réussite dans nos projets, des donateurs encore plus généreux nous permettant d’accroître nos actions et des hommes et des femmes plus investis et sensibles à cette thématique du handicap. »
Retrouvez l’association :