En Allemagne, l’histoire des enfants réfugiés racontée aux enfants allemands

The book includes some horrifying scenes endured by the main characters who are now settled in Germany. Credit: Jan Birck

L’Allemagne compte sur son territoire plus d’un million de réfugiés, en majorité venant de Syrie et d’Irak. Une situation qui n’est pas acceptée positivement par tous outre-Rhin et justement une belle initiative est née avec ce livre racontant les réfugiés aux enfants.

Les grands sont fous !
Parce qu’il est souvent bien compliqué de comprendre le monde des grands, Kirsten Boie, auteure allemande, a souhaité que les enfants puissent comprendre la vie de ces autres enfants réfugiés. Le but étant de montrer que ces derniers étaient finalement comme tout le monde jusqu’au jour où la guerre leur a fait fuir leurs maisons. « Everything Will Be Alright” est donc ce fameux livre. Il raconte l’histoire vraie de Rahaf et de sa famille. Ils habitaient tous Homs mais ont été forcés à fuir après des bombardements aériens. Alors s’en est suivie la traversée de la Mer Méditerranée sur un bateau de fortune. Leur voyage bien difficile a pris fin dans une petite ville près de Hambourg où Rahaf et ses proches ont recommencé une nouvelle vie. Les enfants sont ceux qui se retrouvent au milieu d’un conflit armé plein d’horreur et d’un nouvel environnement en Allemagne. Ce livre a été publié en allemand et en arabe, mais aussi en anglais ; le rendant ainsi accessible au plus grand nombre.

L’auteure dit ne pas avoir choisi la pire histoire, étant en contact avec de nombreuses familles réfugiés. Ces dernières lui ont raconté le souvenir des proches laissés au pays mais aussi les scènes atroces dont elles ont été témoins. Et sinon… à quand une traduction en français ?!

Publicités

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s