#TurkishAirlinesHelpSomalia et #LoveArmyForSomalia contre la famine en Somalie

20/03/2017 - #TurkishAirlinesHelpSomalia et #LoveArmyForSomalia contre la famine en Somalie

Au début il s’agit d’une vidéo et d’un hashtag lancés sur la toile pour sensibiliser au désastre humanitaire qui se joue en Somalie. En effet, la famine tue dans le pays et menace chaque jour davantage de vies.

Turkish Airlines a dit OUI à #TurkishAirlinesHelpSomalia ! 

C’est Jérôme Jarre, connu sur internet pour ses vidéos notamment sur Vine, qui se fait le porte-voix. Ainsi il apparaît dans une vidéo pour demander à la compagnie Turkish Airlines d’affréter un cargo pour la Somalie afin d’y apporter des vivres. Pour cela le hashtag #TurkishAirlinesHelpSomalia est lancé. En Turquie, on répond favorablement à cet appel. Le départ est prévu pour le 27 mars et c’est tout un cargo qui sera consacré à cette cause. Turkish Airlines s’engage aussi à ce que, pour ses prochains vols, une partie des soutes soit destinée à transporter des denrées pour la Somalie.

La cagnotte pour remplir les avions de denrées avec #LoveArmyForSomalia

Pour parvenir à remplir ce premier cargo puis les futurs vols, une cagnotte a été lancée sur GoFundMe. Ce lundi 20 mars, 15h, la somme totale des 2 millions de dollars n’est pas encore collectée (il manque un peu plus de 200 000 dollars). Plus de 63 000 personnes ont fait un don voire des dons. Un « défi » qui semblait au départ comme une bouteille avec un SOS jetée à la mer. Finalement beaucoup ont reçu le message. Une  manière de prouver qu’il est possible de contribuer à faire bouger les choses. En Somalie ce sont des contacts et des associations qui auront pour mission de distribuer les denrées aux personnes dans le besoin.

La famine tue !

Il faut savoir que l’Afrique de l’Est connaît une crise humanitaire qui est selon l’ONU la pire depuis 1945. L’insécurité alimentaire règne et des enfants sont en état de malnutrition, les adultes souffrent et les animaux périssent. D’ailleurs même au Yémen la famine tue. Pourquoi ? En raison des conflits armés, l’insécurité pousse les populations à tout quitter se retrouvant dans la précarité, la sécheresse… A l’heure où on se défie sur les réseaux sociaux pour savoir qui réussira à manger le plus gros tacos, le moment est venu de se préoccuper de problématiques plus importantes car c’est une question de VIE ou de MORT !

Que faire ? Répondre à l’appel de Jérôme Jarre ou alors se tourner vers des associations directement ? Faites ce qui vous semble être le plus efficace car l’important est que vous ayez conscience ou alors davantage conscience du drame qui se joue là où nous aurions pu naître, vivre, habiter… mourir…

Publicités

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s