Quel privilège de pouvoir ouvrir son robinet et voir l’eau couler ! Un cadeau dont on ne mesure peut-être pas assez l’importance lorsque dans d’autres régions, trouver de l’eau potable est comme une quête de l’impossible. En France, Jean-Paul Augereau a imaginé un système permettant de rendre une eau non potable, consommable.
Déjà en Afrique et Asie notamment, le système a été acheminé et installé
Jean-Paul Angereau a créé le Safe Water Cube. Cette innovation est une fontaine qui fonctionne sans électricité, ni produits chimiques. L’entrepreneur qui est ingénieur a une histoire qui a failli lui coûter la vie. Lors d’un précédent voyage il boit de l’eau impropre à la consommation. Cela lui cause des problèmes de santé importants dont une septicémie. Il s’en sort mais avec des séquelles et particulièrement un moral au plus bas. Ayant reçu une greffe, il veut rendre ce qu’on lui a donné à sa manière. Le projet du Safe Water Cube ne voit pas le jour dans l’immédiat. C’est en forgeant que l’on devient forgeron et Jean-Paul Angereau l’a bien compris. Ces premiers essais ont besoin d’amélioration. Puis il trouve le fonctionnement gagnant. En remplissant la cuve en intox du Safe Water Cube puis en actionnant la pompe manuelle, la filtration débute. La capacité est de 1000 litres d’eau par heure. Une association, Agir Ensemble, a également été créée afin d’installer cette nouvelle fontaine et permettre que les populations soient formées à son utilisation. Cependant la fontaine a un coût qui avoisine le 5500€ et est financée par des entreprises, collectivités… pour sa mise en place. Déjà en Afrique et Asie notamment, le système a été acheminé et installé.
C’est grâce aux efforts de chacun que les situations peuvent changer. Nous ne manquerons pas de vous reparler du Safe Water Cube prochainement !