L’un s’appelle Nabil Laayouni, 25 ans et designer multimédia à Meknès. Le second est Yassine Bergou, 24 ans, développeur indépendant qui vit à Ahermoumou et enfin le troisième est Ismail Ghelay 21 ans, étudiant en sociologie, vivant également à Ahermoumou.
Tous gèrent la page Facebook « Ahermoumou, Culture and Life » entièrement dédiée à la ville de Ahermoumou (aussi appelée Ribat el Kheir depuis le coup d’état manqué de 1971 à Skhirat contre Hassan II). Nabil en est le créateur avec Yassine. « Nous aimons Ahermoumou et notre rencontre en 2010 autour d’un projet dans le multimédia nous a incités à créer cette page Facebook. » Ils sont très complémentaires. Nabil s’occupe du graphisme, Yassine de la création et Ismail des articles.
« Le nombre élevé de « like » sur notre page est dû à notre travail et notre créativité dans le domaine informatique. Nous mettons régulièrement à jour la page avec de nouvelles photographies également. » Du web au terrain, les trois compères ont décidé de créer une association. « On voulait sortir du monde virtuel et commencer un travail en direct ! »
Leur association du nom de « Association Ribat El Kheir, Culture et Développement » se fixe pour objectif d’activer le domaine culturel et social de la ville avec l’introduction d’un club cinéma, de théâtre… « Pourquoi pas la peinture également ! On veut vraiment un développement culturel et social. » Les seuls moyens qu’ils ont pour l’instant sont les ressources humaines, aussi bien pour leur page sur Facebook que leur association. « On espère vraiment pouvoir impliquer les jeunes dans notre association. C’est important pour la création des activités. » Depuis que l’association a été créée, ils ont reçu beaucoup de demandes d’adhésion, tout particulièrement de la part de filles.
Nous aimons vraiment notre ville et tous ses recoins. Malheureusement, elle est très peu connue et donc il y a peu de tourisme tandis qu’elle pourrait vraiment intéresser le secteur. Nous espérons changer les choses ».
Je vous félicite et vous pouvez compter sur notre association ,association bouiblane pour la culture et le développement .
Myel Fouad
on fait ce qu’on peut avec tout ce qu’on a , merçi infiniment siham .