Edito du 21/03/2016 – « Sowt Al Arab » : média sur le monde arabe créé par des étudiants

Sowt Al Arab : média sur le monde arabe créé par des étudiants

Pour cet édito du lundi, voici une découverte assez intéressante avec le média « Sowt Al Arab ». Qui l’a créé et pourquoi ? Qui sont les contributeurs ?… Autant de questions dont voici les réponses.

———-

à l’Encre de ma Plume : Quand est né « Sowt Al Arab » et qui a mis en place ce média ?
Sowt Al Arab : Je tenais tout d’abord à vous remercier pour cet entretien. « Sowt Al Arab » est né en novembre 2014 suite à de nombreuses discussions et une volonté de créer un site depuis l’été 2014. Nous étions trois au départ (Mohamed G., Yanis A., et Yanis B.), tous étudiants à Paris et intéressés par la région du monde arabe et les pays qui l’entourent. Suite à de nombreuses soirées passées à débattre et à rêver sur l’avenir de la région, une idée nous est venue : celle d’un média spécialisé en ligne, différent de ce que l’on pouvait déjà trouver. C’est alors que nous avons créé le site internet puis commencé à écrire. Avec le soutien de nos entourages respectifs, notamment nos camarades de classe, le site a gagné en visibilité et d’autres rédacteurs en herbe ont fait part de leur volonté de nous rejoindre. L’équipe de « Sowt » s’est donc progressivement construite et est aujourd’hui essentiellement constituée d’étudiants ayant appris à écrire seul, sans aucune étude de journalisme.

à l’Encre de ma Plume : Pourquoi avoir décidé sa création ?
Sowt Al Arab : Nous suivions depuis très longtemps l’évolution de la situation dans le monde arabe, que ce soit au Maghreb, au Mashreq ou dans la péninsule arabique. Nous remarquions un réel manque d’objectivité dans les médias conventionnels, qu’il s’agisse de médias occidentaux ou locaux. Sous couvert d’une prétendue objectivité, chacun cherche à véhiculer une vision particulière et superficielle de la région, sans jamais s’intéresser aux problématiques de fond. Nous voulions donc fournir des articles de qualité, avec une approche sincère, concrète et une réelle analyse de fond en reprenant la chronologie des faits, l’impact de la culture, de la religion et de toutes les variables pouvant influer sur la vie politique et sociale des Arabes.

à l’Encre de ma Plume : Quelle est la ligne éditoriale que vous respectez ?
Sowt Al Arab : Pour être sincère, il n’y a pas de réelle ligne éditoriale. Nous visons simplement à construire des articles de qualité, le tout pour permettre aux lecteurs de mieux comprendre les enjeux géopolitiques de la région. Si nous devions émettre une opinion à travers les articles, ce serait bel et bien de promouvoir la coopération entre les pays arabes afin de trouver des solutions au manque de développement économique de ces états, ainsi qu’à la longue crise identitaire et surtout sécuritaire que traverse la région depuis des décennies.

à l’Encre de ma Plume : Quelles sont les personnes qui interviennent sur « Sowt Al Arab » ?
Sowt Al Arab : Les contributeurs sont des personnes passionnées par la région, qui souhaitent changer les idées toutes faites et les amalgames et qui visent généralement à faire carrière dans le monde arabe. Quant aux intervenants que nous invitons pour des entretiens, il s’agit d’historiens, économistes ou consultants qui connaissent véritablement leur sujet et qui livrent des clés de compréhensions essentielles pour notre public.

à l’Encre de ma Plume : Comment s’organise une journée de publication sur « Sowt Al Arab » ?
Sowt Al Arab : C’est assez simple. En partant d’évènements recensés dans les médias ayant des liens entre eux, nous établissons une réflexion sur un sujet précis. L’article en question est rédigé par un de nos rédacteurs puis corrigé par le comité de rédaction. Les sources sont également pointilleusement vérifiées et enfin, une date est planifiée pour la publication. Il arrive également que des personnes viennent vers nous avec un article déjà rédigé pour que nous le publions, dans cette situation, nous le lisons attentivement et s’il correspond à nos attentes, nous n’hésitons pas à le publier.

à l’Encre de ma Plume : Quels sujets déjà traités ont le plus touché jusqu’à présent ?
Sowt AL Arab : Le sujet du moment, c’est bien le djihadisme. Notre article sur le Djihad (à retrouver => ICI <=)  ainsi que l’analyse faite sur la question identitaire en France au sein de la communauté arabe, et plus largement de l’importation de l’islam en France, ont tous deux eu un très large retentissement. Les lecteurs sont intéressés par les sujets controversés et cherchent toujours à en savoir plus, même lorsqu’il s’agit de sujets déjà surmédiatisés. Pour exemple, tous les articles en rapport avec l’Etat islamique ont attiré énormément de lecteurs, tant la question est intriguante, tandis que d’autres questions, plus économiques ou juridiques par exemple, ont tendance à attirer des personnes spécialisées sur les sujets traités et moins le grand public.

à l’Encre de ma Plume : Quels sont les projets à venir avec ce média ?
Sowt Al Arab : « Sowt Al Arab » a pour première volonté d’agrandir son équipe afin d’intensifier le rythme des publications. Pouvoir faire appel à plus de spécialistes pour effectuer des entretiens est également un de nos objectifs de court terme. Sur du long terme, nous aimerions également offrir une version du site en anglais, puis en arabe, afin de toucher le maximum de personnes et de permettre aux non francophones de réfléchir avec nous sur cette région du monde qui est si complexe.

———-

Vous pouvez retrouver Sowt Al Arab sur :
www.sowtalarab.com
le compte Facebook Sowt Al Arab
le compte Twitter Sowt Al Arab

Advertisements

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s