Nord-Isère : l’Association Sadaka World Community et ses actions

Nord-Isère : l'Association Sadaka World Community et ses actions

La pandémie de coronavirus nous aura projetés dans une nouvelle ère. Une crise sanitaire aux conséquences désastreuses sur un plan social. Pour faire face, les initiatives sont nées ici et là, montrant un véritable élan de générosité, d’entraide, de solidarité. Du côté du Nord-Isère, plus particulièrement dans la commune de Tignieu-Jameyzieu, l’association humanitaire Sadaka World Community a vu le jour aux prémices de l’épidémie. Ses missions : aider les personnes démunies à travers un soutien alimentaire, vestimentaire et assurer un accompagnement à l’insertion. Avec quels moyens humains et matériels ? Allons à la découverte de l’organisation.

Tout simplement améliorer le quotidien

En mars 2020, alors que la France découvre la première vague du coronavirus, une conversation téléphonique au sujet de la situation précaire d’un village du Sud marocain et de ses habitants va inspirer Dris Dyous. Comment contribuer à améliorer le quotidien de ces villageois ? L’idée de créer une association va ainsi germer. L’entité est créée avec Dris Dyous en tant que président. Nouamane Ouchane à la vice-présidence. Laila Bennaha comme trésorière. Puis Jamel Bennaha au poste de secrétaire et Jérémy Matrat en vice-secrétaire. Aujourd’hui ce sont plus de 30 adhérents actifs que comptent les rangs de Sadaka World Community.

Nord-Isère : l'Association Sadaka World Community et ses actions
Lors du forum des associations à Tignieu

Aider localement : Pont de Cheruy, Tignieu…


Sadaka World Community distribue 300 repas par mois au foyer Adoma de Pont de Cheruy. Une permanence est également assurée tous les dimanches de 15h à 17h, dans leurs locaux, au 8 place de la Mairie à Tignieu. Un rendez-vous important au cours duquel les donateurs peuvent déposer des denrées non périssables qui viendront constituer par la suite les colis distribués aux personnes dans le besoin. De plus, à partir d’avril, l’association pourra récupérer des palettes de produits auprès du magasin Leclerc. D’ailleurs pour assurer le transport, Sadaka World Community a acquis un camion avec hayon. Sans oublier le partenariat avec l’association Le Coeur Lyonnais afin d’intervenir ponctuellement dans la région lyonnaise voisine.

Nord-Isère : l'Association Sadaka World Community et ses actions
Lors d’une distribution de repas

Les actions menées et en cours

Sadaka World Community est aussi une association présente à l’international. En effet grâce à des partenaires associatifs dans plusieurs pays, elle a pu mener divers projets, notamment en Afrique. Dernièrement ce sont des femmes isolées dans le Sud du Maroc qui ont reçu l’aide de Sadaka World Community. Et d’autres actions se concrétisent ! C’est le cas en Algérie avec un conteneur de matériel en cours de remplissage pour être envoyé sur place dans le cadre d’accompagnement de personnes atteintes de cancer. Des discussions sont également en cours en Tunisie, toujours grâce à la connaissance du terrain d’associations locales. Tout comme en Ouganda dans le cadre de parrainage d’enfants. Enfin la Bande de Gaza a aussi pu bénéficier de la générosité des donateurs de Sadaka World Community au cours du Ramadan 2020.

Sadaka World Community fête ainsi sa première bougie en 2021 et compte bien élargir son champ d’actions. L’aide aux devoirs, l’insertion sont de nouveaux objectifs fixés. Cela est rendu possible grâce à des bénévoles ayant les compétences adaptées (éducateurs spécialisés, enseignants…). L’association continuerait ainsi à être active concrètement sur le terrain. De quoi donner davantage d’idées encore pour agir à Tignieu-Jameyzieu, Pont de Cheruy, Chavanoz, Charvieu et aux alentours. N’hésitez pas à retrouver Sadaka World Community sur Facebook et sur Instagram ! Sans oublier www.sadaka-worldcommunity.fr

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s