Maroc : El Baraka Angels, l’association des zones enclavées

Maroc : El Baraka Angels, l'association des zones enclavées - alencredemaplume.com

L’Association El Baraka Angels naît en février 2013 pour métamorphoser les conditions de vie dans les zones montagneuses enclavées au Maroc.

Des bénévoles volontaires, des universités partenaires…

En mars 2023, le bureau de l’organisation El Baraka Angels compte 11 membres et plus d’une vingtaine de membres sont présents tout au long de l’année. « A nos côtés, viennent participer ponctuellement des bénévoles, notamment pour la préparation des packs pour nos opérations de distribution. Nous pouvons compter sur des étudiants d’universités partenaires tout comme sur les donateurs eux-mêmes qui viennent nous prêter main-forte », dit Selwa Zine, présidente de l’association.

Maroc : El Baraka Angels, l'association des zones enclavées - alencredemaplume.com

L’éducation, objectif numéro 1

L’éducation est l’une des priorités de l’organisation. « Chaque année, nous rénovons des écoles primaires et construisons des établissements préscolaires. Nous équipons des maisons de l’étudiant, fournissons des bibliothèques, aménageons des terrains de sport et organisons des stages d’activités culturelles et artistiques au profit des enfants des villages », explique très précisément Selwa Zine. Dans presque chaque école rénovée, un accès à l’eau, à l’électricité et aux sanitaires est assuré afin que les élèves puissent être dans de bonnes conditions.

Maroc : El Baraka Angels, l'association des zones enclavées - alencredemaplume.com

Les caravanes d’hiver et du Ramadan

À chaque hiver et au cours du mois sacré du Ramadan, El Baraka Angels organise régulièrement des caravanes humanitaires qui réduisent, bien que temporairement, les conditions d’enclavement des populations. « Avec ces campagnes d’aide, nous apportons des denrées alimentaires de base. Par la même occasion, nous explorons de nouveaux villages et évaluons les besoins éventuels pour notamment rénover des écoles », indique Selwa. A ces caravanes, s’ajoute un projet durable de ferme permaculture démarré en 2022 pour permettre l’autosuffisance en légumes.

À Ifrane, Midelt…

Les actions se concentrent dans les zones montagneuses reculées d’Ifrane, Midelt, Azilal… « Nous ciblons entre 1000 à 2000 familles. Pour les rentrées scolaires, nous fournissons jusqu’à 1500 cartables », souligne Selwa. Par ailleurs, le 18 mars dernier, El Baraka Angels allait dans la province de Midelt afin de distribuer des paniers alimentaires du Ramadan à 750 familles. « Dernièrement, nous étions aussi à Ouarzazate, en soutien aux familles impactées par les récentes chutes de neige », précise Selwa. Sans oublier qu’en mai 2023, des rénovations d’écoles débuteront.

Maroc : El Baraka Angels, l'association des zones enclavées - alencredemaplume.com

Les moyens financiers à disposition

« Nos principaux donateurs sont des citoyens lambda, comme vous et moi, qui croient en nous, en notre intégrité et en l’impact de nos actions », répond Selwa, interrogée sur les ressources d’El Baraka Angels. Certaines entreprises font aussi des dons de denrées alimentaires, d’autres aident à rénover des écoles. « Nos levées de fonds se font principalement sur les réseaux sociaux, en appelant à contribution nos donateurs historiques », ajoute la présidente. De plus, les interviews dans les médias sont des mises en lumière permettant d’avoir de nouveaux donateurs et soutiens.

Ces situations dont El Baraka Angels est témoin

« Pour parler de nos bénéficiaires, nous communiquons positivement sans misérabilisme, ni pitié. Mais, sincèrement, des situations inacceptables montrent que la dignité humaine est laissée pour compte », observe Selwa. Elle se souvient de ce garçon studieux, devenu aveugle, infirme et déscolarisé. Une intervention chirurgicale l’avait remis sur pieds alors qu’on le pensait handicapé à vie. « Il y a aussi ces enfants mal vêtus et chaussés marchant dans la neige pour aller à l’école. Et cette vieille dame vivant seule dans une grotte avec pour seule aide, celle des habitants voisins. Comment peut-on encore connaître ça aujourd’hui ? », dénonce Selwa.

Apporter du soutien à El Baraka Angels

Afin de venir en aide à l’association, le RIB est mis à disposition sur leurs réseaux :

Libellé : El Baraka Angels
N° de Compte : 007 810 0001055000000215 09
Code Swift International BCMAMAMC
Agence Attijari WafaBank, Avenue de France, Rabat.

Par ailleurs, l’association est aussi disponible sur Facebook, ainsi que sur Instagram.

Un grand merci à Selwa Zine pour sa disponibilité !

Une réaction ?