Le voyage de Léna et Jeremy en 4*4 aménagé en Turquie, Iran, Irak…

Elle, c’est Léna. Lui, c’est Jeremy. En binôme, ils sillonnent les pays à bord de leur 4*4 à la découverte de nouveaux paysages, de cultures et en allant à la rencontre des locaux. Ils ont déjà parcouru l’Italie, l’Albanie, la Macédoine du Nord, la Grèce, la Turquie, la Géorgie, l’Arménie. Sans oublier la Turquie, l’Iran, l’Irak… Sur Youtube, on les retrouve tous les deux sur leur chaîne « Len & Jerry ». Faisons ensemble leur connaissance !

Le voyage de Léna et Jeremy en 4*4 aménagé en Turquie, Iran, Irak... - alencredemaplume.com

Tous deux en Iran

alencredemaplume.com : Pourriez-vous tout d’abord vous présenter aux lecteurs ?
Léna : J’ai fait des études d’arts appliqués, design de mode. Je me suis formée en maroquinerie et métiers d’arts de la mode. Après mes études, j’ai travaillé dans un atelier de maroquinerie dans lequel j’étais prototypiste. Puis, j’ai travaillé à la réalisation d’œuvres en aluminium, plexiglas et papier dans un atelier d’artiste, en tant que plasticienne. Pour finir, j’ai 25 ans.
Jeremy : J’ai 28 ans et je suis ingénieur dans le bâtiment. Après des études en alternance, j’ai travaillé comme responsable de programmes immobiliers et on m’a proposé un CDI. Seulement voilà, cela faisait 10 ans que j’avais ce rêve en tête : partir en tour du monde. Pour rendre cela possible, j’ai poursuivi mes études avec ce but et j’en parlais partout autour de moi. Je n’ai préparé qu’une seule chose toutes ces années : moi-même.

alencredemaplume.com : Pourquoi vous être lancés dans cette vie en 4*4 aménagé ?
Léna et Jeremy : Nous rêvions tous les deux d’un tour du monde avec ce type de véhicule. Nous voulions l’aménager nous-même et au début notre choix se portait davantage sur un van. Nous étions déjà partis plusieurs étés en road trip avec une voiture « classique » que l’on transformait en chambre la nuit en dormant dans le coffre. On savait donc que nous étions du genre à toujours vouloir sortir des sentiers battus. Le choix d’un van pour le voyage aurait été trop contraignant par rapport à nos personnalités. Nous avons donc choisi de partir en 4×4 aménagé.

alencredemaplume.com : Est-ce que la pandémie du COVID vous a donné davantage le goût de partir ?
Léna et Jeremy : Pendant la pandémie nous étions tous les deux bloqués dans un 25 mètres carrés en région parisienne et nous avons d’abord eu peur que cela annule définitivement notre projet. On s’est aussi rendu compte que tout pouvait basculer du jour au lendemain et qu’il était important de profiter maintenant et de ne pas repousser nos projets à plus tard. Dès que les frontières ont commencé à rouvrir, nous sommes partis avec encore plus de détermination.

alencredemaplume.com : Milo est votre 4*4. Vous êtes partis avec lui en octobre 2021 pour rejoindre l’Italie. Malheureusement, vous y avez connu une mésaventure avec un vol dans votre véhicule, est-ce que cela vous a découragés ?
Léna et Jeremy : Cela nous a fait très peur. Après seulement 1 mois on s’est remis en question sur le choix de notre véhicule, peut-être trop voyant !? On s’est demandé s’il ne fallait pas changer pour quelque chose de plus discret. On est devenu complètement parano sur les vols. Laisser le 4×4 sur un parking plusieurs heures est devenu compliqué car le stress était présent toute la journée. Désormais, on fait très très attention à ne rien laisser visible, ne rien laisser traîner dehors. D’une certaine manière, cet événement a gâché et gâche encore cet aspect de notre voyage. On a perdu confiance envers les autres vis-à-vis des vols. Cela ne nous a pas pour autant découragés à continuer le voyage mais on a cru à un moment que plus on s’éloignerait de la France et plus il y aurait d’insécurité. Aujourd’hui, on peut affirmer que tout le contraire s’est produit et la confiance revient petit à petit.

alencredemaplume.com : A chaque vidéo, votre début et votre fin sont des sortes de méditation, comment faites-vous pour prendre de la hauteur de cette façon ?
Léna et Jeremy : Je (Jerry) travaille plus de 30 heures par semaine sur les vidéos. Le voyage nous inspire car il nous baigne dans l’inconnu, l’imprévisible et l’aventure. Nos sens sont constamment stimulés ainsi que notre esprit. Chaque jour est nouveau par les paysages, les rencontres et le temps. Et lorsque l’on se retrouve devant ces heures de rush, on est davantage posé. Les émotions sont passées et on peut alors se concentrer sur ce qui est vraiment essentiel.

alencredemaplume.com : Vous avez été en Iran, en Irak, on aurait plutôt tendance à s’éloigner de ces pays pour des raisons sécuritaires, avez-vous justement eu des doutes ?
Léna et Jeremy : Bien sûr beaucoup de doutes ! On s’est remis en question des dizaines et des dizaines de fois. D’un côté, nous prenions beaucoup d’informations de la part d’autres voyageurs ayant déjà voyagé dans ces destinations et on était excité à l’idée de découvrir ces pays et surtout ces peuples dont on ne nous disait que du bien. Et de l’autre côté de la balance, il y avait les médias, le gouvernement et la famille qui tendaient à nous transmettre des préjugés et des aprioris, en mettant en avant seulement les rares cas d’enlèvements ou d’attentats. On nous a dit qu’on se ferait tuer, enlever là bas, etc. Des mots qui font peur et qui nous ont découragés plus d’une fois. Mais nous avons choisi de faire davantage confiance à ceux qui avaient voyagé là-bas. Nous avons vécu des expériences inoubliables dans ces pays et c’est pour cela que ça nous paraît encore plus important de le partager sur notre chaîne Youtube.

alencredemaplume.com : Vous passez de pays en pays, de spot en spot, est-ce qu’un pays vous a plus marqués qu’un autre ? J’ai senti un beau coup de cœur pour la Turquie, l’Iran, l’Irak, je ne me trompe pas ?
Léna et Jeremy : Tout à fait ! C’est en Turquie que le voyage à véritablement commencé selon nous. Nous n’étions plus chez nous, nous allions découvrir un nouveau continent, une nouvelle culture, une autre religion. C’est dans ce pays que nous avons rencontré de nombreux voyageurs en véhicule aménagé qui sont aujourd’hui toujours des amis éparpillés aux quatre coins du monde. Nous avons eu nos premières rencontres authentiques avec des locaux, vécu nos premières vraies galères avec un hiver très froid que nous n’avions pas du tout anticipé, etc. Un vrai coup de cœur avec des paysages magnifiques et une destination parfaite pour appréhender la vie en véhicule car tout y est très simple. Puis, trois mois incroyables en Iran. On en a pris plein les yeux par les paysages et l’architecture perse. On a découvert une culture de l’accueil comme jamais auparavant. Et l’Irak : la cerise sur le gâteau ! Un accueil inimaginable, le sourire aux lèvres toute la journée et notre vision du monde prend un nouveau tournant dans ce pays. Tout ce que nous imaginions depuis toujours a été remis en question et c’est bien ça qui nous fait tant aimer le voyage.

Le voyage de Léna et Jeremy en 4*4 aménagé en Turquie, Iran, Irak... - alencredemaplume.com

Jeremy sur le lac Namak, un lac salé asséché en Iran

alencredemaplume.com : Comment faites-vous pour préparer le voyage dans chaque prochaine destination ?
Léna et Jeremy : On n’est pas très exemplaire niveau organisation. On se renseigne dans un premier temps sur les prix des visas, assurances, forfaits internet et sur le temps de séjour autorisé sur place. Puis sur Google maps, nous définissions les lieux à visiter absolument et c’est tout ! On veut laisser une grande place à l’imprévu et permettre à cette sensation de liberté de nous guider. À chaque nouveau pays, il faut tout réapprendre, tous nos repères sont bousculés. La langue change, comme les prix, les gens, les lieux, les regards. Ça, on ne peut pas trop le prévoir, on le découvre au gré de nos chemins. C’est sur la route que nous avons appris à savourer la découverte et le changement. Mais tout cela est propre à chaque voyageur.

alencredemaplume.com : Comment faites-vous pour garder la « pêche » ?
Léna et Jeremy : On n’a pas toujours la pêche. Avant de partir, on n’aurait jamais imaginé à quel point ce mode de vie nous baladerait sur l’arc-en-ciel des émotions. La météo y joue pour beaucoup. Nous vivons dehors alors quand il fait beau et chaud, c’est vraiment une vie de rêve et quand il fait froid et humide, ça peut rapidement se transformer en cauchemar et la pêche disparaît. Aujourd’hui, on s’y adapte de mieux en mieux mais de toute façon, soyons honnêtes, les pêches ne peuvent pousser que s’il y a du soleil ☺️ C’est tellement fort ce que nous vivons, nous sommes entrain de nous créer des souvenirs et prendre de belles leçons dans la meilleure école qui soit au monde : le voyage.

Le voyage de Léna et Jeremy en 4*4 aménagé en Turquie, Iran, Irak... - alencredemaplume.com

L’ascension du Mont Damavand, plus haut sommet d’Iran et du Moyen Orient

alencredemaplume.com : On s’embourbe, on crève un pneu, on a des soucis mécaniques, comment faites-vous financièrement sur le trajet pour ces imprévus ? Êtes-vous sponsorisés ?
Léna et Jeremy : Financièrement, nous n’avons que nos économies. Depuis peu, nous sommes sponsorisés par euro 4×4 parts et chapka assurance, ce qui nous permet de faire de belles économies sur cette deuxième année de voyage. Mais surtout, nous voyageons pour l’instant dans des pays où la main d’œuvre est moins chère qu’en France et où on peut négocier les prix. Et quand on va au garage dans le mois, on se restreint sur les autres dépenses (achats, restaurants, activités…) pour rester au plus proche du budget que l’on s’est fixé mensuellement. Nous avons également de petits revenus provenant de Youtube et des dons de personnes qui nous suivent dans cette aventure.

alencredemaplume.com : Rencontrez-vous souvent d’autres voyageurs comme vous ?
Léna et Jeremy : Souvent, non, mais ça arrive. On rencontre principalement des Français car nous sommes très actifs sur les groupes WhatsApp d’entraide entre voyageurs et parfois on organise une rencontre. Sinon on a croisé des Allemands, Américains, Autrichiens, Suisses, Belges, en véhicule aménagé.

Le voyage de Léna et Jeremy en 4*4 aménagé en Turquie, Iran, Irak... - alencredemaplume.com

Avec d’autres 4*4 en Irak

alencredemaplume.com : Est-ce que vos proches en France influencent vos choix de pays ?
Léna et Jeremy : Non. Maintenant on leur garde la surprise des futures destinations pour ne plus être influencés et ne pas les inquiéter. Car pour l’Iran et l’Irak, cela a été une source d’inquiétude pour nous et pour eux donc maintenant on se réfère uniquement à nos échanges avec les nombreux voyageurs sur les réseaux. Si un pays ne nous convient pas on a toujours la possibilité de le quitter quand on le souhaite.

alencredemaplume.com : Avez-vous en tête la suite du voyage et quand rentrerez-vous définitivement en France ?
Léna et Jeremy : Ça change sans arrêt ! Difficile de faire des plans sur le long terme. On a des plans de voyage A, B, C et D 😂. Encore hier, nous changions tous nos plans des prochains mois en seulement quelques minutes. On se laisse porter par nos envies. On ne rêve plus d’une vie, on vit dans un rêve. La seule chose qui est certaine : quand les caisses seront vides, il faudra retourner travailler pour préparer le prochain grand voyage mais on sait déjà que ce ne sera pas en France 😉.

Merci à Léna et Jeremy pour leur disponibilité. N’hésitez pas à les suivre sur leur chaîne « Len & Jerry » !

Le voyage de Léna et Jeremy en 4*4 aménagé en Turquie, Iran, Irak... - alencredemaplume.com

En route pour la suite du voyage !

Une réaction ?