Sawt Enssa : des livres et la voix des femmes

C’est l’histoire d’une association qui met les livres au centre des attentions, mais pas que ! Sawt Enssa place également les femmes sur le devant de la scène.

L’essence de Sawt Enssa

Dès 2020, Nasséma, la présidente de Sawt Enssa, organise des book-clubs directement chez elle, entourée de quelques amies. Puis, les statuts de l’association sont déposés en novembre 2021. « L’objectif est de valoriser les cultures d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et de leurs diasporas, en mettant l’accent sur les femmes artistes et créatrices. Nous discutons également des questions de féminisme et de représentation » , explique Nasséma. Il faut dire que Sawt Enssa signifie « la Voix des Femmes » ! Et aujourd’hui, le bureau de l’association se compose de trois personnes, dont Nasséma. Sans oublier les amies des premières heures lors des book-clubs, qui sont présentes.

Sawt Enssa et la passion de la lecture

Nasséma est une passionnée de lecture, qui a rapidement constaté que trouver des récits avec des personnes racisées, tout comme des récits sans cliché ou encore écrits par des personnes racisées, n’était pas chose aisée. « Depuis que je suis dans ma reconversion professionnelle afin d’ouvrir une librairie, je trouve ce constat davantage saisissant. Même s’il y a plus de livres publiés par des femmes racisées, le marché est dominé par les hommes. En France, les femmes sont moins éditées que les hommes (sauf en littérature jeunesse). L’auteur moyen est un homme de 55 ans ¹ » , précise Nasséma. Face à cette situation, Sawt Enssa vient tenter de modifier les choses à son échelle.

Faire bouger les lignes

Pour Sawt Enssa, il paraît essentiel de lire des femmes dont la parole est souvent confisquée. « De ces réflexions est né le Book Club des Affranchies. Lors de nos réunions, nous ne lisons que des femmes (ou minorité de genre) racisées. Cet exercice nous permet de découvrir et de partager des autrices qu’on ne trouverait pas forcément en tête de gondole » , dit Nasséma. Par ailleurs, sur le compte Instagram de l’association, sont régulièrement partagées des reviews de livres et des présentations d’événements culturels. « À notre niveau, nous n’avons pas forcément l’ambition de changer totalement les choses, mais nous espérons créer un espace où ces questions sont mises en avant » , ajoute Nasséma.

Les événements de Sawt Enssa

Six séances de book club ont déjà eu lieu sur la poésie, le féminisme islamique, les autrices rebelles, les littératures queers non blanches… Des rencontres et des tables rondes ont également été organisées. « Nous avons reçu Asma Lamrabet pour aborder les féminismes islamiques (avec le media Dialna). Il y a aussi eu une rencontre intitulée « VOI.E.X Oser se lancer dans le monde de mot » avec l’association Awal, en présence de Hajar Azell, Nadia Bouchenni, Halima Guerroumi et Keira Maameri », dit Nasséma. Pour le soixantenaire de l’indépendance algérienne, avec Dialna, le documentaire « 10848 femmes » de Nassima Guessoum a été projeté. S’en est suivi un débat avec la réalisatrice, Feriel Lallami, et Yousra Boutheina.

Les nouveautés en 2023

Les captations audio des rencontres organisées conjointement avec le media Dialna sont disponibles sur Spotify. « Nous comptons continuer les ateliers d’écriture que nous avons débutés en 2022 avec Asmaä du podcast Bookapax. De plus, nous souhaitons développer davantage ces ateliers et les book clubs » , annonce Nasséma. En 2023, Sawt Enssa compte aussi mettre à l’honneur une thématique sur plusieurs mois, en programmant des rencontres avec des autrices !

Où retrouver Sawt Enssa sur Internet ?
Sur Instagram, Twitter et sawt-enssa.fr
Sur Helloasso, soit en adhérant soit en faisant un don
Il ne faut pas hésiter à écrire à contact@sawt-enssa.fr

—–

¹https://actualitte.com/article/32632/auteurs/les-auteurs-francais-en-une-infographie

Publicité

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s