Morocco with Purpose : en quête de Maroc

Au cours de l’été 2022 a eu lieu la première édition de Morocco with Purpose. Événement imaginé par Hiba El Aidi, jeune Marocaine résidant à l’étranger – au Canada plus précisément – il a permis aux participants de découvrir ou redécouvrir leur pays.

Le Maroc, vivier de bonnes volontés

Hiba El Aidi est bachelière en droit et actuellement à l’école du barreau afin de devenir avocate dans la Province de Québec. Avec sa famille, elle immigre au Canada tandis qu’elle a 7 ans. « Bien que canadienne de nationalité, nous avons toujours eu un rapport important avec le Maroc en s’y rendant presque chaque été », explique Hiba. Créatrice de contenus éducatifs sur les réseaux sociaux, elle commence alors à créer des liens avec des Marocains vivant dans le royaume. « De cette façon j’ai pris conscience de leur implication dans le développement local et international », précise la jeune MRE. C’est ce même constat qu’elle fait en réalisant des entrevues lors de ses retours au Maroc pour visiter sa famille. Une réalité qui donne des idées à Hiba…

Etre en immersion dans ce Maroc

« En tant que MRE, quand on retourne au Maroc, très souvent on passe du bon temps avec nos proches, en fréquentant le littoral notamment. On ne se pose pas de questions sur le développement de notre pays. J’ai voulu alors joindre l’utile à l’agréable à travers Morocco with Purpose », dit Hiba. En partenariat avec le Ministère marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ce programme se veut de renforcer le lien d’attachement des jeunes Marocains avec le pays. « Morocco with Purpose a donc été créé par une MRE qui connait bien ce sentiment de revenir à la maison sans véritablement avoir le temps de la découverte », ajoute Hiba. L’objectif est ainsi l’immersion dans l’histoire du Maroc, son patrimoine mais pas que !

Morocco with Purpose : en quête de Maroc - alencredemaplume.com

Hiba El Aidi aux côtés de Samid Ghail et Amine Aouni

Un Morocco with Purpose en trois volets

Cette première édition de Morocco with Purpose a été organisée autour de trois grands axes. Tout d’abord, il y a eu le volet des conférences au cours desquelles des Marocains se distinguant dans différents domaines ont pris la parole. Puis une journée a été dédiée à la prise de parole sous le thème de la marocanité du Sahara afin de défendre l’intégrité territoriale du Maroc. Quant au troisième volet, Hiba nous le présente : « Nous sommes allés à la découverte des quatre villes impériales du pays durant quatre jours. A nos côtés se trouvaient des créateurs de contenus très connus au Maroc comme Amine Aouini, Ihssane Benalluch, Amina Dehbi, Ibrahim Jaidi. Des interactions ont eu lieu entre MRE et les Marocains du royaume. C’était pétillant, rafraîchissant et très jeune ! »

Afin de participer à Morocco with Purpose, il fallait dans un premier temps procéder à une inscription. Ce sont 5000 inscrits qui ont été comptabilisés pour 25 places disponibles seulement. Pour la prochaine édition, Hiba espère pouvoir accueillir plus de participants et pourquoi pas également voyager jusqu’au Sahara.

Retrouvez Morocco With Purpose sur Instagram

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s